Il était une fois un livre #252 : Max et Lili (+ concours)

Bien que j’adore les albums jeunesse, notamment pour leurs illustrations souvent superbes ; à la maison, nous avons de plus en plus des livres pour lecteurs plus vraiment débutants. Je vais essayer de vous en présenter plus régulièrement, mais parfois je n’ai pas le temps de voir plus que la couverture qu’ils sont déjà rendus à la bibliothèque. Il est tout de même une collection appréciée ici, que j’ai pu découvrir en même temps que mon ainée : Max et Lili. Max et Lili, ce sont des bandes dessinés petit format sur de nombreux sujets du quotidien ou de société qui peuvent toucher les enfants. Cela parle de leurs préoccupations, émotions petits tracas ou gros soucis. Max et Lili sont aussi un frère et une sœur qui semblent avoir entre 7 et 11 ans.

Je trouve ces livres très intéressants car, grâce à la bande dessinée, cela passe par les dialogues, notamment ceux des héros des livres qui sont des enfants aussi. Alors forcément les mots sont adaptés et cela parle aux enfants.

Aujourd’hui, je vais vous parler de trois livres de cette collection qui en comportent une centaine : Lili veut protéger la nature ; Max et Lili décident de mieux manger ; Max en a marre de sa sœur.

Dans le premier, Lili réalise que la terre est en danger. Elle décide d’agir et de créer le club des Verts de terre. Mais ce n’est pas facile de faire évoluer les mentalités de tous.

Dans le deuxième, la maîtresse de Max parle en classe d’alimentation. Il y a plein d’aliments bons en goût qui finalement ne sont pas bons pour la santé. Mais comment manger mieux ? Max, Lili et leurs amis découvrent un potager en ville et grâce à Guillaume, qui le cultive, prennent de nouvelles habitudes pour s’alimenter et entrainent leurs parents avec eux.

Enfin, le dernier parle de la jalousie entre frère et sœur. En vacances à la montagne, Max ne supporte plus Lili qui est si douée en ski. Et puis, elle a le droit de tout faire, elle est plus admirée… Mais plutôt que de se comparer et se jalouser, il faut s’entraider.

Les livres se terminent toujours par quelques questions pour les lecteurs et parfois même quelques conseils. Max et Lili sont des livres de Dominique de Saint Mars et Serge Bloch publiés chez Calligram.

Connaissez-vous cette collection ?

Pour fêter les 7 ans du blog (ce sera vendredi exactement), je vous offre un livre de cette collection : Lili veut protéger la nature. Pour tenter de le gagner :

  • Laissez tout simplement un commentaire sous cet article
  • Vous avez une chance de plus de gagner si vous êtes abonné au blog (pensez à le dire dans le commentaire)
  • Concours réservé aux résidents en France métropolitaine
  • Une seule participation par personne
  • Le concours se terminera le 31 mars 2020 à minuit

Bonne chance à tous !

8 commentaires sur “Il était une fois un livre #252 : Max et Lili (+ concours)

Ajouter un commentaire

  1. Bonsoir
    Génial je participe avec plaisir. Je con nais cette collection mon fils est fan c’est les seuls livres qu’il arrive à lire et à être dedans à fond il fait d’ailleurs la collection
    Je suis abonnée à la nl
    Merci et Belle soirée

    J'aime

  2. Bonjour,
    Je participe avec plaisir à ton concours pour ma grande qui est fan des max et lili ! On en prend tres souvent à la bibliothèque…. Merci pour ce concours ! Bonne journée

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :