Il était une fois un livre #251 : deux romans jeunesse autour du mur de Berlin

Notre prochain voyage sera… Berlin. Nous irons forcément voir le mémorial du mur de Berlin et alors c’est un sujet dont nous avons parlé avec la grande. J’ai trouvé le livre Je t’écris de Berlin dans une boite à livres et elle a emprunté à la bibliothèque La véritable histoire de Magda, témoin de la chute du mur de Berlin.

Dans les années 80, un jeune homme de Berlin Est lance un message dans une bouteille dans l’eau du Spree. Il imagine déjà sa bouteille parcourir les mers et arriver dans un pays lointain. Mais c’est à Berlin Ouest qu’elle est repéché par une jeune fille. Les deux adolescents vont échanger par courrier et par téléphone ; et s’intéresser à cette autre partie de Berlin. Même si à cette époque, il ne fait pas bons pour les allemands de l’Est d’entretenir des contacts avec l’autre côté. Lika et Matze arriveront même à organiser, à l’insu de leur parents, une rencontre au bord d’un lac d’Allemagne de l’Est. Ce roman est conseillé à partir de 11 ans. Je l’ai lu moi d’abord pour vérifier si c’était l’histoire ou juste l’écriture qui n’était pas adapté aux enfants de primaire. Le roman est assez long et écrit petit pour l’aînée mais nous allons pouvoir lire l’histoire à deux ou trois voix avant notre voyage à Berlin. Je t’écris de Berlin est un livre de Klaus Kordon, publié chez Folio Junior.

Dans Berlin Est, le 9 novembre 1989, une famille se prépare à fuir l’Ouest. Quand le père est arrêté par la Stasi, le plan tombe à l’eau… jusqu’à que tout Berlin clame que le mur est tombé. L’histoire est plus courte, vraiment adaptée à partir de 9 ans. Et c’est très intéressant d’avoir des pages documentaires pour comprendre le contexte historique. La véritable histoire de Magda, témoin de la chute du mur de Berlin est un livre de Laurence Paix-Rusterholtz et Christiane Lavaquerie-Klein, illustré par Mary-Gaël Tramonet publié aux éditions Bayard. Ma fille a emprunté d’autres livres de cette collection sur Thomas Pesquet, une jeune fille juive pendant la seconde guerre mondiale (elle m’a dit que c’était très triste) et une autre à Pompéi lorsque de l’éruption du Vésuve.

C’était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

Etes-vous déjà allé à Berlin ? Si oui, avez-vous des conseils de visites à partager ?

Edit du 3 mai 2020

Bien évidemment, notre voyage à Berlin a été annulé suite à cette pandémie. Nous espérons pouvoir visiter cette ville l’an prochain. Avec le confinement, ma grande fille de 8 ans s’est mise à lire de plus en plus. Et, à court de livres, je lui ai proposé Je t’écris de Berlin, qu’elle a lu en deux jours et bien aimé. Comme quoi, les âges sur les livres ne sont que des indications.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :