Apprendre aux enfants à appeler les secours

Ce week-end, j’ai appris une astuce pour que les enfants retiennent le numéro à appeler en cas d’urgence. Il suffit de lui montrer son visage : 1 bouche, 1 nez, 2 yeux. Bien sûr il faut que l’enfant connaisse ensuite l’écriture des chiffres pour les reconnaître sur le clavier du téléphone.

Mais pourquoi le 112 et pas un autre numéro ? Le 112 est un numéro valable dans toute l’Europe et c’est un numéro composable sur un téléphone portable même verrouillé.

Il est ensuite assez rapide d’apprendre aux enfants à utiliser le téléphone fixe ou portable. Je trouve que le plus difficile pour eux est de connaître leur adresse complète. Alors pour les lecteurs les plus jeunes, pourquoi ne pas faire laisser une fiche avec le n° d’urgence et l’adresse du domicile.

Voici ce qu’elle peut contenir :

APPELER LES URGENCES

  • Mode d’emploi du téléphone avec quelques dessins
  • Je m’appelle :
  • J’habite :
  • Quel est le problème ?
  • Ne pas raccrocher avant que les secours ne le disent

Au passage, nous en avons profité pour montrer à la grande que nos numéros étaient respectivement enregistrés en tant que numéro d’urgence, pour simplement pouvoir appeler papa du téléphone de maman et inversement… au cas où et sans avoir à déverrouiller le téléphone.

Et si je parle de cela aujourd’hui, c’est parce que j’ai fait une formation aux premiers secours (enfin !). D’ailleurs, l’association qui organisait la formation propose aussi des ateliers pour les enfants (accompagnés des parents pour les moins de 5 ans). Je vais me renseigner sur les prochaines sessions.

Avez-vous déjà appris les gestes qui sauvent ? Vos enfants aussi ?

PS : pour les personnes aux environs d’Aix-en-Provence et Marseille, je peux vous donner les coordonnés de l’association. N’hésitez pas à me contacter.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :