Il était une fois un livre #234 : que lit-on à 8 ans ?

Je parle souvent d’albums jeunesse ici, très rarement de petits romans. Or c’est désormais vers cette catégorie de livres que se dirige l’aînée à la biliothèque. L’an dernier, elle lisait Je suis en CE1, Lou et les animaux, Mes premières enquêtes, Le Club des Cinq Junior, mais aussi beaucoup de bandes dessinées.

Il y a quelques mois, nous avons commencé à lire ensemble Le Club des Cinq (j’étais fan à son âge). Je lisais un chapitre, elle continuait un peu avant d’extinction des lumières. Cet été, je lui ai fait découvrir les aventures du Petit Nicolas, ses copains et leurs bêtises. Et puis, j’ai acheté un livre La cabane magique dans un magasin de livres d’occasion. Sans vraiment connaître, mais je savais qu’il y en avait à la bibliothèque municipale et qu’elle pourrait continuer la série si elle accrochait.

Verdict : elle adore. Elle les dévore. Nous avons dû rapprocher nos visites à la bibliothèque. Elle peut lire 3 livres en un week-end. Heureusement, il y en a 52 dans cette collection. Mais de quoi cela parle ?

Tom et sa sœur Léa découvrent dans la forêt près de chez eux une cabane dans les arbres. Une cabane remplie de livres. Et il suffit d’ouvrir un livre et de poser le doigt sur une image pour que les deux enfants soient propulsés au temps des jeux olympiques grecs, dinosaures, vikings ou tout autre part comme dans la savane ou sur la banquise… et y vivent des aventures extraordinaires.

Les livres se lisent par 3 ou 4 tomes liés par une énigme ou une mission. Honnêtement, je n’en ai lu qu’un. Mais je trouve que c’est une formidable manière de faire découvrir l’histoire aux enfants ou les faire voyager. Aujourd’hui, elle lisait Course de chars à Olympie et s’est offusqué d’apprendre que les filles n’avaient pas le droit de participer aux Jeux Olympiques. Alors, je lui ai expliqué à une époque pas si lointaine, quand ses arrière-grands-parents avaient son âge, les femmes n’avaient pas le droit de voter.

Connaissez-vous La cabane magique ? Que lisent vos enfants à 8 ans ? C’était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

3 commentaires sur “Il était une fois un livre #234 : que lit-on à 8 ans ?

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :