Peinture marbrée : exposition et activité créative

En février, nous étions allés découvrir le travail de Nicole Hillen à l’Hôtel Gallifet à Aix-en-Provence. Elle y exposait des œuvres de peinture marbrée. Grâce à des couleurs qu’elle déplace dans une sorte de gelée (qu’elle fabrique elle-même avec des algues) à l’aide d’un outil ressemblant à un peigne, elle crée des marbrures, qui pour certaines nous avaient fait penser à des plumes de paon. Cette technique était très utilisée autrefois pour les reliures de livres.

Lors de l’exposition, une personne nous avait expliqué que la peinture marbrée pouvait être faite à la maison avec les enfants. Nous avons trouvé le temps de tester.

Pour cela, nous avons utilisé de la mousse à raser (j’ai opté pour une pour peaux sensibles et sans alcool, car les filles allaient patouiller dedans), des colorants alimentaires et divers accessoires pour créer les motifs tels qu’un peigne, une baguette, un pic en bois et un cure-dent. Pour le papier épais, j’ai découpé des morceaux de papier coloré dans d’anciens intercalaires (qui allaient terminer à la poubelle du travail).

Dans un grand plat, nous avons étalé une couche de mousse à raser. Puis, les filles ont choisi les couleurs et j’ai versé quelques gouttes de colorants sur la mousse à raser. Elles ont déplacé les couleurs à l’aide des ustensiles. Nous avons posé une feuille de papier sur la mousse à raser pour « imprimer » le dessin. Puis, j’ai enlevé le surplus le mousse à raser en raclant avec un décimètre.

Et voici le jolies cartes plus ou moins marbrées.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :