Observer la nature : l’arbre à coccinelles

J’ai commencé par voir une nymphe de coccinelle sur un arbuste. Puis, quelques jours plus tard, l’aînée et son papa en ont comptabilisé quatre sur ce même arbuste. La nymphose durant une semaine, nous avons surveillé la première nymphe pendant une jolie journée à profiter du jardin. Et soudain, nous avons aperçu cette coccinelle sans point. Une émergence toute récente. Alors, nous avons continué de venir régulièrement observer cet arbuste jusqu’à voir des œufs. Je pense que d’ici demain, les œufs seront devenus des larves. C’est tellement intéressant de voir le cycle de vie des coccinelles en vrai, sur cet arbuste du jardin. D’ailleurs, j’aimerais bien savoir quel est le nom de cet arbuste ; en attendant, c’est l’arbre aux coccinelles.

Et voici en photo le cycle de vie d’une coccinelle (j’ai ajouté quelques photos, car nous avons vu des larves) :

cycle de vie,coccinelle
coccinelle,observation,cycle de vie
coccinelle,observation,cycle de vie
coccinelle,observation,cycle de vie
coccinelle,observation,cycle de vie
coccinelle,observation,cycle de vie
coccinelle,observation,cycle de vie

Nous avons déplacé quelques coccinelles adultes dans le potager tout proche de l’arbuste afin qu’elles débarrassent les plants de tomates des pucerons. Ce qui me chagrine un peu, c’est que cela semble être des coccinelles asiatiques. Elles sont plutôt orangées avec beaucoup de points. Or, elles sont assez voraces et peuvent devenir cannibales et manger les larves des autres espèces dont celles de la coccinelle de nos régions à sept points. Espérons qu’elles ne prennent pas le dessus sur nos chères coccinelles rouges.

coccinelle,observation,cycle de vie

4 commentaires sur “Observer la nature : l’arbre à coccinelles

Ajouter un commentaire

  1. Alors, oui j’ai vu les oeufs derrière une feuille. J’ai guetté plusieurs jours et puis un matin plus d’œuf et pas de traces de larves. Il y avait par contre, sur les feuilles toutes proches, une coccinelle (asiatique) et une grosse fourmi. Je n’accuserai pas sans preuve, mais tout de même 😉

    J’aime

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑