Il était une fois un livre #224 : Ce que j’aime vraiment

 » Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. »

Albert Einstein

Voilà une citation qui colle parfaitement au thème du livre Ce que j’aime vraiment. On y retrouve Archibald (déjà aperçu dans cette histoire) qui a raté son match de tennis. Il a beau s’entraîner il n’y arrive pas. Alors, sa mère l’emmène promener et lui demande si la papillon qu’ils voient voler n’est pas doué parce qu’il ne sait pas chanter, et l’oiseau parce qu’il ne sait pas nager… Si Archibald découvre ce qui lui plaît vraiment il réussira dans ce domaine. L’enfant cherche ce qu’il aime et trouve : c’est jouer du piano. Il s’exerce beaucoup, parfois se décourage. Mais ses parents sont toujours là pour l’encourager.

C’est un livre sur la confiance en soi, la persévérance mais aussi le soutien et la bienveillance de la part des parents. C’est une belle histoire à lire aux enfants qui doutent de leurs capacités, n’ont pas trop confiance en eux… pour les encourager et les inciter à oser aussi. Les illustrations sont très douces avec leurs couleurs pastels et touches de rouges. Nous sommes fans de Ce que j’aime vraiment d’Astrid Desbordes et Pauline Martin aux éditions Albi, Michel Jeunesse. Même si j’ai une petite préférence pour Un amour de petite sœur du même auteur et illustrateur.

Connaissez-vous des livres de cette collection ? C’était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

2 commentaires sur “Il était une fois un livre #224 : Ce que j’aime vraiment

Ajouter un commentaire

  1. Je crois que le plus connu (ou le premier édité) est Mon amour. Malheureusement, il n’est pas disponible dans la bibliothèque de notre village, j’aimerais beaucoup le lire.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :