Il était une fois un livre #217 : Le voyage d’Oregon

Habituellement, j’essaie de présenter les livres qui ont particulièrement plu aux filles. Ce n’est pas qu’elles (je parle surtout de l’aînée) n’ont pas accroché, mais elles n’ont pas réclamé plusieurs lectures de ce livre. Cependant, c’est un coup de cœur du bibliothécaire, qui nous l’a conseillé. Et de mon côté, j’ai trouvé les illustrations sublimes et l’histoire m’a interpellé, alors j’ai fait quelques recherches.

A la première lecture, l’histoire est celle de l’ours Oregon dans un cirque qui demande au clown Duke de la conduire dans la forêt. On suit donc le long voyage de ces deux personnages à travers l’Amérique, de la ville à la forêt en Oregon, de nuit en motel, et trajet en train…

Mais en regardant les détails et lisant entre les lignes, on découvre que le clown est nain, on s’étonne que personne ne soit surpris par le vision d’un ours dans un bus, on s’interroge sur pourquoi Duke garde son maquillage et nez de clown hors du cirque, on pense à Into the Wild lorsque le clown se débarrasse de ses derniers dollars. 

Est-ce donc qu’une histoire d’amitié, de voyage et de retour à la nature ? Ou la recherche d’identité de Duke ? 

Si vous l’avez lu, qu’en pensez-vous ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :