Une activité, un livre : les empreintes à reconnaître et Devine qui fait quoi

devine qui fait quoi,gerda muller,pâte à modeler

Nous serions ravis d’avoir quelques flocons par chez nous. Mais nous n’habitons pas une région aux épais manteaux blancs. Alors, en attendant un prochain séjour à la montagne, nous lisons des histoires de paysages blancs et d’empreintes dans la neige fraiche. 

Devine qui fait quoi est un livre de Gerda Muller au concept original. Aucun texte et une apparition furtive des personnages (que ce soit la famille et les animaux). Cela commence par des traces de pas, puis de pattes… Et puis, on finit par voir à qui appartiennent ces empreintes. Mais il faut de multiples lectures pour voir tous les détails. Aviez-vous vu que le petit garçon s’était fait un bâton de marche ou que le chien avait fait pipi dans la neige ? 

IMG_4438.JPG

IMG_4440.JPG

IMG_4442.JPG

Les filles ont beaucoup aimé ce livre. Quant à l’histoire, elle est toute simple. Un petit garçon se prépare la matin et part promener avec son chien autour de chez lui. Le chien fait peur à l’oiseau, le garçon donne de l’herbe au cheval, coupe une branche de l’arbre pour se faire un bâton, ils croisent un canard puis retrouvent le papa qui ramasse du bois avec sa brouette. Et il est déjà l’heure de rentrer goûter et jouer dans un grand carton transformé en bateau.

IMG_4433.JPG

Inspirée de cette histoire, j’ai fait quelques empreintes d’animaux dans la pâte à modeler et demandé aux filles de reconnaître qui avait fait ces traces. Nos animaux en bois ont des pattes plutôt carrées ou rectangulaires, très peu réalistes ; mais c’est tout de même amusant de déduire d’après l’espacement des pattes, de tester et de retrouver.

IMG_4434.JPG

IMG_4436.JPG

IMG_4435.JPG

Y a t-il de la neige chez vous en ce moment ?

Les commentaires sont fermés.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :