Il était une fois un livre #200 : deux livres à lire aux bébés gardés en crèche ou chez une nounou

En cette semaine de rentrée scolaire, les livres sur l’école envahissent les librairies, les pages de blogs ou les réseaux sociaux. Mais les élèves ne sont pas les seuls à faire leur rentrée. C’est parfois aussi la rentrée pour les bébés gardés hors de leur domicile. Alors, pourquoi pas une petite lecture pour se préparer à cette reprise ?

Le premier livre Nounou était à l’aînée gardée chez une assistante maternelle. A l’époque, j’avais eu du mal à trouver un livre pour enfant parlant de nounou. Le choix est peut-être plus important aujourd’hui. Le deuxième A ce soir ! est un classique offert à une petite cousine gardée en crèche comme ma cadette. 

Nounou est un livre de Oliv’ et Christophe Billard publié chez Petit à Petit. On y découvre la journée d’un bambin chez sa nounou de l’arrivée avec son papa et quelques larmes au départ avec la maman. L’histoire semble presque une comptine avec toutes ces rimes en ou et est plutôt amusante.

« Le midi on mange des cailloux, des vieux choux et de la boue. (c’est ce que je dis à Maman qui rit beaucoup). »

Ce livre sera plus à lire à un enfant à partir de 2 ans. De son côté, je trouve le livre sur la crèche plus réaliste et parfait même pour les tout-petits.

A ce soir ! est un livre Jeanne Ashbé publié par l’Ecole des loisirs. Tout comme le livre précédent, l’histoire suit le déroulement d’une journée. On suit Sam, bébé chez les petits et Léa, petite fille chez les grands. Du coup, sur chaque double page, on retrouve l’environnement de la crèche pour ces deux tranches d’âge.

C’est un livre très complet qui parle aussi bien de l’arrivée le matin, des jeux, des repas, de la sieste, du change ou du passage aux toilettes… et du départ pour la maison. Les illustrations incluent toutes les petites détails que les enfants gardés en crèche reconnaîtront. Mais ce n’est pas un imagier, il y a une vraie histoire à lire, celle de Sam et Léa.

Allez, je vous laisse, c’est l’heure des parents 🙂

Comment sont ou étaient gardés vos enfants ?

C’était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

5 commentaires sur “Il était une fois un livre #200 : deux livres à lire aux bébés gardés en crèche ou chez une nounou

Ajouter un commentaire

  1. C’est dommage qu’il y ait autant de choix de livres sur l’école et si peu sur les modes de garde des petits. C’est quand même la première expérience de séparation pour beaucoup d’enfants.

    J'aime

  2. Je ne connaissais pas ces livres. Mais ils sont super pour les petits qui rentrent en crèche ou chez une assistante maternelle. C’est vrai que cela change des livres sur l’entrée à l’école. Merci pour cette découverte.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :