Il y a des livres que l’on lit le soir dans le lit, d’autres que l’on feuillette en famille… et il y en a que l’on emporte dans son sac à dos en balade.

Avez-vous déjà aperçu des empreintes sur le sol sans savoir de quel animal il s’agissait ? Nous, souvent, lors de balade en forêt. Alors, forcément quand j’ai vu ce livre dans la boutique de l’Ecomusée de la forêt, je n’ai pas pu repartir sans. C’est un livre format poche, donc pas trop encombrant pour les balades. Et, il ne se limite pas d’apprendre à reconnaître les empreintes des ongulés (sanglier, cerf, daim…), des carnivores (renard, belette, blaireau…), des oiseaux (moineau, perdrix…), des rongeurs et insectivores (campagnol, hérisson, ragondin…).

Il présente aussi toutes les types de traces que peuvent laisser ses animaux comme des dégâts sur les arbres, des graines grignotées, des plumes abandonnées ou même des crottes.



Tout cela est présenté de façon très visuelle avec de nombreux dessins et des symboles pour identifier les animaux. Donc même les enfants, qui ne savent pas lire, peuvent regarder le livre et se prendre au jeu de l’identification des animaux.
Traces et empreintes est un livre de la collection Carnets Nature publié chez Milan. Et c’était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.
Connaissez-vous d’autres livres de cette collection ?