Au Parc animalier d’Auvergne (63)

Nous voulions voir les pandas roux, mais il semble que la pluie leur ait donné envie de rester dans leur abri. Tant pis, je crois qu’il y en a maintenant dans le zoo à côté de chez nous. Et puis, surtout, nous avons vu tellement d’autres espèces au Parc animalier d’Auvergne…

Aller voir des animaux, c’est la sortie incontournable des vacances. Même si nous avons vu des vaches tous les jours et tous les 500 mètres (voire moins) lors de nos déplacements en Auvergne, nous avons voulu faire une sortie au zoo. Il y a deux grands parcs animaliers en Auvergne : le PAL et celui-ci. Le PAL est plus grand et plus connu, malheureusement il était trop loin de notre lieu de résidence. Mais pas de déception, car nous étions de notre journée au Parc d’animalier d’Auvergne.

Nous avons débuté la visite par le tunnel des lions. C’est un tunnel qui passe dans l’espace des lions et permet de les apercevoir tout près derrière des vitres. Quand nous sommes passés, le lion et la lionne étaient loin des surfaces vitrées, mais en train de se faire des câlins. Si mignons 🙂

Nous avons ensuite visité la plaine d’Afrique avec notamment les girafes et zèbres. Pour l’instant leurs enclos respectifs sont un peu dénudés car l’aménagement est récent. Par contre, il y a de nombreuses passerelles en hauteur pour mieux voir les animaux, sans être gênés par du grillage ou des barrières.

L’espace des signes est très joliment aménagé avec des petites cabanes en bois façon maison traditionnelles asiatiques, un lac, des arbres et une végétation variée, et de nombreux aménagements pour que les signes s’amusent, comme des cordes, des ponts… Et puis, il y a cette vue sur les reliefs d’Auvergne, on est vraiment entouré par la nature.

Une mention spéciale pour les enclos d’immersion. Les visiteurs peuvent rentrer dans des enclos pour être aux plus proches des animaux : les lémuriens ou les cerfs sikas. Il n’y a plus barrières entre eux et nous, juste un cordon délimitant le chemin, mais que les deux espèces traversaient. Je me suis retrouvée en tête en tête avec une biche, à se regarder dans les yeux (photo garantie sans utilisation de téléobjectif).

Il y a bien sûr des animations tout au long de la journée, lorsque les soigneurs nourrissent les animaux. Nous n’avions pas prévu d’y assister, mais il se trouve que nous sommes passés sur la passerelle de l’enclos des ours noirs du Tibet au moment où le soigneur arrivait avec des seaux de légumes. Nous avons donc ou en apprendre plus sur ses ours relativement petits, très agiles pour grimper aux arbres et presque exclusivement végétariens.

Nous avons continué notre balade dans les 26 hectares du parc pour découvrir les 65 espèces d’animaux (moins 1, pour les pandas roux). C’est un peu physique car ça grimpe, surtout avec la poussette, mais nous n’avons pas choisi la facilité de la navette (payante). Tout le long de l’ascension, nous avons pu admirer les paysages verts d’Auvergne. Par contre, au Sommet du monde, je m’attendais à une vue panoramique sur la région. Et bien non. Tout en haut du parc il y a un snack, des jeux pour enfants et des arbres qui cachent dans la vue ; pour faire une pause avant de redescendre vers la sortie. 

Une belle journée de vacances et de jolis souvenirs d’animaux vus parfois de très près.

Si vous souhaitez découvrir ce parc :

Parc animalier d’Auvergne

Route d’Anzat Le Luguet
63420 Ardes-sur-Couze

http://www.parcanimalierdauvergne.fr

C’était ma participation au rendez-vous L’enfant et la nature.

4 commentaires sur “Au Parc animalier d’Auvergne (63)

Ajouter un commentaire

  1. J’ai eu la chance de le découvrir de façon privilégiée mais je n’ai pas trop vu les lions (la lionne était en chaleur, il refusait de la laisser sortir de la tanière).
    J’ai aimé ce parc où les enclos s’intègrent aux paysages Auvergnats et où les propriétaires sont des passionnés avec une vision très puriste de ce qu’ils veulent faire de l’endroit, c’est à dire contribuer à sauvegarder des espèces et faire de la pédagogie.

    J’aime

  2. Non, ce n’est pas vraiment de la déception. Il y avait une très belle vue de l’enclos des singes et de la plaine africaine. Et puis, nous y étions pour les animaux, la vue était la cerise… sur le zoo 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :