Il était une fois un livre #166 : Ecoute le silence

Nous avons déjà lu des livres de Balthazar avec l’ainée, mais là c’est un livre que j’ai trouvé pour la cadette dans la collection Bébé Balthazar. Je méfie parfois des jeux et livres estampillés Montessori, je trouve qu’on en voit trop. Alors, j’ai d’abord lu le livre entièrement en librairie avant de le choisir.

Mais avant de parler de pédagogie Montessori, parlons de l’histoire. Ecoute le silence est un livre de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier publié chez Hatier Jeunesse.

C’est un petit livre aux pages cartonnées et illustrations pastel. On y retrouve Balthazar et son doudou Pépin qui vont découvrir des petits bruits (les battements de coeur, les mains qui tapent, le carton que l’on gratte, le chuchotement) et le silence. On débute par écouter le silence et on termine par chuchoter bonne nuit avant que Balthazar s’endorme. Du coup, je trouve l’histoire bien adaptée au rituel du coucher et moment lecture du soir. Le livre incite aussi à l’action, puisque qu’il demande à l’enfant de reproduire ce que font Balthazar et Pépin comme taper des mains. Et il y a une page texturée avec du carton ondulé. 

Et que vient faire Maria dans cette histoire ? Ayant lu récemment L’enfant de Maria Montessori (une lecture intéressante, mais laborieuse), j’ai trouvé une correspondance entre Ecoute le silence et l’expérience de la pédagogue. Entrée dans une classe avec un bébé endormi dans les bras, elle avait demandé aux élèves s’ils sauraient être aussi silencieux que ce bébé. Lesquels firent un exercice du silence, puis apprirent à se bouger sans bruit. On retrouve donc le silence et le chuchotement dans ses écrits.

Un livre à lire à voix basse avec bébé dans les bras pour un dernier câlin avec de dormir.

Un commentaire sur “Il était une fois un livre #166 : Ecoute le silence

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑