Des vacances à la neige avec bébé

Je vous ai déjà parlé de nos fréquents séjours à la montagne (juste ici). Les filles ont donc découvert les paysages enneigés à respectivement 5 et 4 mois. Alors, même si je ne me trouve jamais assez légitime pour donner des conseils, je peux vous parler de mon expérience de vacances à la neige avec un bébé de quelques mois.

Qu’est ce qu’on prend en compte avant de réserver ? Qu’est ce qu’on met dans la valise ? Qu’est ce qu’on peut faire sur place ? 

Avant de partir, il faut choisir sa destination et il y a quelques critères à prendre en compte. Tout d’abord l’altitude, les recommandations divergent parfois, mais avec un bébé de moins d’un an il vaut mieux de pas aller dans une station à plus de 1500 m. Quand nous sommes à la montagne, nous logeons à 1200 m et nous ne montons pas à plus de 1400 m les premiers mois. Pour éviter les maux de l’altitude, vous pouvez faire des pauses lors du trajet en voiture et faire téter bébé pour qu’il n’ait pas mal aux oreilles à cause du changement de pression atmosphérique.

Ensuite, il existe un label qui récompense les stations de ski plus adaptées aux familles (hébergements, animations, services, commerces…) : le label Famille Plus. La liste de ces lieux de vacances à la montagne est ici : http://www.familleplus.fr/fr/destinations/montagne. Et enfin, vous pouvez repérer si vous avez un relais de location de matériel de puériculture près de la destination, pour éviter d’avoir la voiture qui déborde entre les affaires de ski et les affaires de bébé (j’en avais parlé ici) et pour louer, par exemple, une poussette tout terrain.

Voilà, vous êtes prêts à partir, on fait la valise ensemble ?

Il va falloir des vêtements chauds pour bébé. Pour mes minis de quelques mois, j’avais pris une combinaison-pilote. Elle n’a pas besoin d’être super imperméable, car à cet âge, elles n’allaient pas ramper dans la neige 😉 Pour le reste, Decathlon propose une gamme montagne pour bébé. J’avais acheté pour l’ainée une veste polaire taille 6 mois et des chaussettes bien épaisses en taille 15-18, que j’ai ressorties pour la cadette. Par contre, il faut s’équiper en début de saison, car il y a peu de modèles et de stock dans ces tailles. Ensuite, j’avais prévu des t-shirts à col roulé, des collants, un jogging molletonné, un bonnet, un snood et des moufles. Et enfin, pensez à emporter une couverture ou une chancelière car bébé ne bougeant pas, il aura forcément plus vite froid que vous.

A la neige, la réverbération du soleil est accentuée, il faut donc des lunettes protectrices et de la crème solaire. Pour les lunettes à taille de bébé, on peut en trouver chez les opticiens ou dans les magasins de puériculture. L’important c’est qu’elles soient avec des verres indice 3 ou 4 et respectent la norme CE. A cet âge, les lunettes sont souvent sans branche, mais avec un bandeau élastiqué et réglable. J’ai trouvé les lunettes Cébé Chouka de la cadette chez l’opticien près de chez moi. Indice 50 obligatoire pour la peau de bébé. Le magazine Que Choisir avait fait des tests de crèmes solaires pour enfant durant l’été 2016 et les plus protectrices étaient : le Sun Spray enfant 50 Cien, le Sun Kids Protect & Sensitive 50+ Nivea, le Resisto enfant 50+ d’Ambre Solaire et Aptonia 50+ kids Decathlon. 

Et qu’est ce qu’on fait avec bébé une fois à la montagne ? 

Il existe des luges pour bébé. Celle que nous avons permet d’y mettre bébé en position semi-assisse et bien attaché (c’est la luge Bambino de Alpengaudi). Bon, d’accord, les filles n’ont pas dévalé les pistes enneigées ; mais fait une première balade sur la neige sur terrain plat ou presque. 

Et puis, nous avons juste fait de courtes balades dans les bras pour regarder les montagnes enneigées (enfin, juste au sommet), écouter les bruits de la nature comme les chants des oiseaux, l’eau qui coule dans le ruisseau et toucher la neige du bout des doigts… avant de vite les réchauffer dans les mains de maman.

En fait, le plus délicat dans les vacances à la montagne avec bébé, c’est de combiner les envies de l’ainée et le rythme de bébé ; les horaires des cours collectifs de ski tombant forcément pendant les siestes de la petite. Mais l’option cours particulier nous a permis de choisir l’heure de notre choix. 

On se retrouve sur la piste de luge aux vacances de février ? En espérant que la neige soit au rendez-vous !

C’était ma participation au rendez-vous L’enfant et la nature.

5 commentaires sur “Des vacances à la neige avec bébé

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour,
    C’est bien de na pas être trop loin de la montagne 🙂 On ira peut être cet été en vacances à la montagne même si ce n’est pas pareil qu’avec toute la neige et ces beaux paysages 🙂
    Merci pour ta participation 🙂

    J’aime

  2. alors nous on avait essayé et franchement trop la galère ! le temps de les habiller, elles avaient trop cahud, envie de faire pipi, puis dehors froid… on va encore attendre un peu et partir au soleil 🙂

    J’aime

  3. C’est sûr qu’il n’y a pas de stations de ski proche de la Bretagne 😉 Mais il y a aussi beaucoup à faire l’été en montagne : balade, baignade en rivière, visite de ferme…

    J’aime

  4. merci de tous ces conseils! nous partons à la montagne pendant les vacances de février, on verra bien si le petit dernier apprécie ou pas! mon deuxième avait détesté la neige lors de notre week end à la montagne, depuis nous n’y étions pas repartis… je pense que cette fois il aimera, il nous en parle beaucoup! je voulais les inscrire aux cours de ski mais je trouve cela horriblement cher, du coup je suis chargée de leur initiation! (on va bien rire je pense) pendant que mon mari restera avec bébé! je pense que choisir une station familiale c’est hyper important car avec des enfants en bas âge on ne fait pas la même chose que sans!

    J’aime

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑