Ca y est, après quelques tests, nous nous sommes engagés pour une année avec l’AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne) de notre village. Une année de légumes biologiques et locaux. Pour aller chercher ces légumes (et fruits parfois), nous avons ressorti le traditionnel panier tressé. Parce que le sac de course du supermarché et les sacs en plastique, ce n’était pas vraiment dans l’esprit AMAP. Mais après une séance de 10 minutes à trier un joyeux mélange de haricots verts et de pourpier, il est apparu évident qu’il nous fallait des sacs pour y ranger certaines variétés.
Voilà comment j’ai décidé de faire des sacs à vrac. J’ai d’abord retrouvé un petit tote bag vierge (dont je n’avais aucun souvenir ; si quelqu’un l’avait oublié chez moi, c’est trop tard, je l’ai adopté). Et je suis allée acheter du tissu, des coupons déjà découpés pour faire plus vite. D’ailleurs, j’ai fait tellement vite que j’ai zappé l’achat de la ficelle… laquelle a été remplacée par du cordon maçon en coton (au rayon bricolage des supermarchés ;).
Un pochoir, un pinceau et un reste de peinture (pour la déco de la maison, mais naturelle et labellisée Écolabel européen) et voici un tote bag vitaminé.

Des coupons de tissu en coton de 45 x 55 cm, de la ficelle, du fil et une aiguille et voici des sacs à vrac.

Et si vous aimeriez passer aux sacs en tissu, mais ne savez pas coudre du tout, vous pouvez acheter des sacs en tissu réutilisables. Les marques Ah Table ! (ceux en photo), Re-Sac en proposent à partir de 0,80 € le sac.

D’autant qu’à partir du 1er janvier 2017, les sacs en plastique utilisés pour les fruits et légumes seront interdits. Bien sûr, les magasins vont les remplacer par des sacs en papier ou des sacs biosourcés et compostables. Mais pourquoi ne pas venir avec ses propres sacs ?