
Pas de coucher sans histoire préalable. Ici, la lecture du soir est une habitude depuis les premiers sourires de l’ainée. Bien sûr, les livres sont aussi feuilletés ou lus en journée, mais c’est quand même tout près du lit de la grande qu’ils sont disponibles. Du coup, nous aimons bien les histoires qui parlent du coucher, de la nuit, du sommeil… et aussi des monstres du placard.
Dans cette histoire, il n’est pas question de monstre, mais d’une souris. Je vous présente donc le livre Fais dodo bébé souris de Park JeongWan édité par Didier Jeunesse. L’histoire est difficile à résumer car elle peut être interprétée de plusieurs façons. Est-ce l’histoire d’une petite souris qui joue avec une bobine de fil dans la nuit ? Est-ce un rêve à propos d’un doudou souris d’un des trois enfants dans le lit ?
Quoi qu’il en soit c’est une histoire à lire comme une comptine à voix basse en admirant les images alternant chambre d’enfants et ville endormie. Ca ne saute pas aux yeux, mais les illustrations sont un mélange de dessins, collages et gravures sur cuivre.
Bébé souris s’est endormi. Chut, sans un bruit… Et le monde dit sa chanson de nuit.



Et chez vous, on lit quand ?
*C* Livre reçu en service de presse
Votre commentaire