Lors de ma première grossesse, j’ai cherché une activité à faire pour prendre du temps pour moi, bouger, me relaxer… J’ai contacté de nombreuses associations de yoga, aquagym, sophrologie, natation, gym… qui proposaient des cours spécifiques pour les futures mamans. Mais malheureusement, les horaires n’étaient pas du tout adaptés aux femmes ayant un travail avec des horaires classiques de bureau. Un message à l’attention de ces associations : 85% des futures mamans ont un travail et ce n’est pas 6 semaines avant l’accouchement, soit au début du congé maternité, que l’on décide de se remettre au sport, même aussi doux qu’il soit.
Alors, lorsqu’on m’a proposé de tester le site l’Atelier des Mums, qui propose notamment (mais pas que) des vidéos de yoga prénatal et de relaxation, je me suis dit que c’était la solution. Pouvoir faire des séances à domicile et lorsque j’avais du temps de libre. J’ai continué à suivre des cours de pilates jusqu’à 5 mois de grossesse, mais j’avais ensuite besoin d’exercices plus adaptés.

Créé en novembre 2015 par Tiphanie Forget, une jeune maman, « L’Atelier des Mums est une plateforme web proposant aux futures et jeunes mamans de bénéficier d’un accompagnement global et sur-mesure en fonction du stade de la grossesse ou de l’âge de bébé. Chaque mois, des activités et des conseils de qualité sont délivrés en toute bienveillance par des expertes certifiées sous forme de vidéos ou d’articles. Le programme est disponible du 2e mois de grossesse au 1 an de bébé. »
Je me suis donc inscrite en précisant la date prévue de mon accouchement pour avoir accès à de nombreuses ressources (articles, vidéos, listes) accessibles au fur et à mesure de l’avancement de ma grossesse.

Bien sûr, pour une deuxième grossesse, on se pose moins de questions et on a moins besoin de conseils. Mais du coup, j’étais bien contente de réviser par moment, concernant toutes les affaires nécessaires pour la valise de maternité (à comparer avec celle fournie par la clinique), les produits nécessaires aux soins quotidiens du bébé, les conseils sur l’allaitement (que j’ai aussi revus avec la sage-femme)…
Et puis, bien sûr, j’ai profité des vidéos de yoga prénatal et de relaxation.
J’ai trouvé leur durée adaptée : de 15 à 25 minutes chacune. Plus, je n’aurais pas forcément eu le temps de m’y mettre, moins ça ne laissait pas le temps de se détendre. Il n’y a de nombreux conseils au préalable, notamment avoir l’accord de la sage-femme pour pratiquer du yoga.
Le matériel nécessaire est le suivant : un tapis de gym, un coussin, une couverture, une bouteille d’eau, une chaise… soit des choses que l’on a très souvent chez soi.
Les exercices sont adaptés au mois de grossesse. Au 9e mois par exemple, on détend les poignets, les bras, les hanches, les chevilles ; mais on ne se lance par dans les postures inadaptées au ventre assez imposant à ce terme de la grossesse. Normal, c’est une des expertes en périnatalité qui a préparé ces cours en vidéo. Et puis, on peut toujours zapper un exercice si on ne sent pas totalement à l’aise. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait à l’approche du terme.



Je n’ai pas eu l’occasion de tester l’intégralité des services proposés par la plateforme. Je ne peux donc pas vous parler des expertes joignables en cas de question spécifique ou du groupe de discussion Facebook.
Si vous êtes enceinte ou avez un nouveau bébé, vous pouvez tester gratuitement l’Atelier des Mums pendant 15 jours, avant de choisir de vous abonner pour moins de 1€/jour.
*C* Abonnement offert par la marque
Ouais je sais pas Cecé…moi j’avais bien aimé le côté petit groupe quand j’avais fait de la sophrologie pour ma deuxième.. j’en ai de très bon souvenirs.. après j’ai pas eu le temps pour ma troisième et peut être que la ce type de formation m’aurait bien aidée…
J’aimeJ’aime