Visite en famille : une princesse au Château de la Barben

Si vous cherchez une idée de sortie le jeudi soir (et oui, c’est uniquement le jeudi), allez visiter le Château de la Barben, exclusivement éclairé à la bougie. Voici une sortie que je voulais déjà faire l’an dernier. Mais c’était difficile de se coucher tard alors que le boulot et le centre aéré nous obligeaient à nous réveiller tôt le lendemain. Et puis, quand nous avons été en vacances… ben, nous étions en vacances ailleurs.

Cette année, nous étions présents à la première visite de la saison, soit le 14 juillet, le mistral ayant entrainé l’annulation de la plupart des feux d’artifice de la région. Rendez-vous à 21h30 devant l’entrée du château pour une visite guidée avec un guide en costume d’époque (laquelle, je ne saurais dire). Du coup, pour l’occasion, ma fille avait aussi revêtu un costume : celui de princesse.

Le Château de la Barben est classé monument historique. Il a été construit à partir du XIe siècle, d’abord comme un château fort pour la défense. Puis au XVIIe siècle, il devint un château de plaisance. Il fut la propriété du Bon Roi René au XVe siècle, puis des marquis de Forbin pendant 500 ans.

La visite a débuté par la chapelle, puis d’une douzaine de pièces, dont des salons, chambre, salle à manger, cuisine…. Elle s’est terminée dans les sous-sols, habités par des chauves-souris, où on peut apercevoir notamment le four banal. Le château était entièrement meublé et décoré. Ce qui est plutôt rare et donc très intéressant. Nous avons même pu apercevoir une vraie robe de princesse. La visite de nuit, avec un éclairage à la bougie, donnait une atmosphère particulière. Mais peut-être qu’une autre visite de jour, nous permettrait de mieux observer les détails des différentes salles.

Le guide nous a parlé des différents occupants des lieux, de leurs liens avec la famille royale, de l’historique du château, l’origine du mobilier… c’était très intéressant.

Il y avait de plusieurs familles avec enfants (à partir de 3 ou 4 ans) lors de cette visite. Les enfants avaient tous reçu un bâton lumineux, ce qui leur permettait rechercher des parchemins cachés dans plusieurs des salles. Ceci posait une question simple pour les enfants en rapport avec le discours du guide. Ils ont beaucoup aimé cette « chasse au trésor », même si ma fille n’a pas réussi à trouver la première un des parchemins.

Bref, nous avons passé une très chouette soirée, jusqu’à 23 heures au château. Je n’ai pas pu faire de photos, il était indiqué sur les tickets que les photographies n’étaient pas autorisées. Mais en voici quelques unes de l’extérieur en journée.

Château de la Barben

13330 La Barben

Tel : 04 90 55 25 41

E-mail : info@chateau-de-la-barben.fr

Site internet : http://www.chateaudelabarben.fr/

Les visites nocturnes ont lieu tous les jeudis du 14 juillet au 25 août 2016. En journée, il y a des visites classiques, des animations médiévales et des jeux de pistes autour du château.  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :