Les papillons du jardin

Cet automne, nous avions aperçu une chenille dans les fraisiers. Et depuis le début du printemps nous apercevons de nombreux papillons dans le jardin. 

Mais comment la chenille est devenue papillon ?

Découvrir le cycle du papillon

Bonne question ! Pour montrer à ma fille les étapes de développement du papillon, j’ai trouvé :

  • Le livre La pomme et le papillon de Iela et Enzo Mari (dont je vous parlerai demain)
  • Des cartes de nomenclatures (trouvées sur le blog Crapouillotage)
  • Des figurines du plastique aux 4 stades principaux de sa vie (de la marque Insect Lore)

Et elle a donc découvert que la papillon était d’abord un oeuf, puis devenait chenille, puis passait par le stade de chrysalide avant de devenir un magnifique papillon.

Les cartes de nomenclatures et les figurines présentent les 4 mêmes étapes du cycle de vie. Les figurines sont à l’échelle supérieure et la figurine du papillon est assez bien faite puisque que l’on peut observer l’anatomie du papillon et notamment la trompe qui va lui permettre de se nourrir.

Et sinon, voici cette transformation en vidéo.


Observer et nourrir les papillons

Puis nous avons tenté d’observer les papillons du jardin de plus près. D’abord en les poursuivant avec sa loupe. Ensuite en utilisant les petits filets à papillon du jeu Elefun. Sans grand succès.

Nous avons donc préparé de la nourriture pour les papillons en espérant les attirer dans un coin du jardin. Nous avons mélangé une cuillère à café de mélange alimentaire Wildlife World avec 100 ml d’eau.

Nous avons choisi de mettre le nectar sur une éponge naturelle. Mais d’ici quelques jours, nous réessayerons dans une coupelle colorée (comme la couleur des fleurs que les papillons affectionnent) pour voir s’ils sont plus attirés. Je vous tiendrai informés.

C’était ma participation au rendez L’enfant et la nature. Et si vous avez des enfants un peu plus grands, voici d’autres supports intéressants :

Bonne découverte !

5 commentaires sur “Les papillons du jardin

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑