DIY une tenue d’été pour poupon

Lui c’est Tom. C’est un poupon qui vit au milieu d’autres poupons féminins et poupées de chiffon ou en plastique. Il dort dans un couffin rose, se promène dans une poussette rose… Tom n’a rien contre le rose, d’ailleurs il adore son joli pyjama rose. Mais pour cet été il voulait un short bleu. Enfin, au départ il voulait un short. Le choix du tissu a été fait par ma fille lors d’un tour au magasin de tissu.

J’ai donc réalisé un short, et puis il a voulu des chaussures, et puis un chapeau. Bref, voici comment j’ai créé rapidement et simplement (après pas mal de réflexion quand même !) une tenue d’été pour Tom.

Le short

Pour Tom qui mesure 40 cm, j’ai eu besoin de deux coupons de tissus de 20 x 20 cm et d’un élastique souple de 30 cm de long. Je n’ai pas pensé à prendre des photos des étapes de couture. Avec ce schéma, cela devrait vous aider.

J’ai d’abord découpé les deux jambes dans les coupons sur 6, 5 cm de haut. J’ai cousu les deux coupons envers sur envers sur tout la hauteur. Ensuite j’ai cousu chaque jambe à l’intérieur des cuisses et fait un ourlet en bas de chaque jambe du short. Enfin, j’ai créé la ceinture et y ai inséré l’élastique.

Les tongs

Au départ, j’étais partie sur des sandales. D’où le temps de réflexion, la recherche de tutoriels… Et puis en regardant attentivement ses pieds, j’ai réalisé que cela serait difficile de réaliser de si petites sandales.

J’ai utilisé du papier bristol, du simili cuir, de la feutrine épaisse, de la colle pour textile, du fil à coudre transparent (mais finalement pas l’élastique qui est sur la photo). 

J’ai reproduit l’empreinte du pied du poupon sur le bristol et j’ai dessiné la semelle de la tong d’après cette empreinte. Pour le deuxième pied, j’ai simplement utilisé le gabarit de l’autre côté. J’ai découpé la forme deux fois côté face et deux fois côté pile dans le simili cuir. J’ai découpé la forme, une fois de chaque côté dans la feutrine. Celle-ci sert à rigidifier la semelle. Puis j’ai découpé deux lanières en simili cuir de 1,2 x 7 cm.

Passons à l’assemblage. J’ai fixé la lanière sous la semelle intérieure avec la colle. J’ai collé la semelle en feutrine et finalisé avec la semelle extérieure en simili cuir. 

 Et pour être sûre que ça ne se décolle pas, j’ai cousu les trois épaisseurs de semelle avec le fil transparent.

Le foulard

Un triangle de tissu (assorti au short), un ourlet et c’est fait.

Et voilà la tenue complète.

Les autres poupons sont jaloux… je crois que je vais devoir lancer une ligne de shorts 😉

3 commentaires sur “DIY une tenue d’été pour poupon

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :