J’avais l’idée depuis plusieurs mois. Et à l’occasion d’une journée sur la plage de la Couronne (sur la Côte Bleue) pour le festival du cerf-volant, nous avons récupéré un peu d’eau de mer dans une bouteille.

Je voulais montrer à ma fille d’où venait le sel et comment le récolter. Pour vraiment faire comme dans les marais salants, il aurait fallu laisser l’eau s’évaporer. Nous avons un peu triché.
Nous avons d’abord filtré l’eau de mer avec un filtre à café pour enlever les impuretés comme le sable. Ensuite, nous avons mis un peu d’eau dans un ramequin pour tester l’évaporation. Mais le plus grand volume d’eau a fini dans une casserole sur le feu.




Après quelques minutes à feu vif, les 50 ml d’eau de mer ont donné quelques dizaines de grammes de gros sel. Je ne pensais pas autant. Dans la mer Méditerranée, il y a en moyenne 31 g de chlorure de sodium pour un litre d’eau.
Côté ramequin, au bout de quatre jours, l’eau s’était évaporée et des petits cristaux de sel s’étaient formés.

Une chouette expérience. Pour les plus grands (à partir de 6 ans), j’ai vu qu’il existait un livre sur ce thème : D’où vient le sel de ma salière ? aux éditions Tourbillon. Le connaissez-vous ?
C’était ma participation au rendez-vous L’enfant et la nature.
Superbe cette expérience, très sympa !!!
Je testerais plus tard avec ma grande 🙂
J’aimeJ’aime
c’est très chouette comme expérience! avant de quitter le sud est je voulais emmener les enfants à Aigues mortes voir les salins, je regrette de ne pas l’avoir fait! peut être à l’occasion de futures vacances!
J’aimeJ’aime
C’est simple et je ne pensais pas que l’on aurait autant de sel avec si peu d’eau.
J’aimeJ’aime
J’aurais bien aimé aller voir des salins avant, mais nous n’avons pas eu le temps. J’ai donc montré des photos à ma fille.
J’aimeJ’aime