Il était une fois un livre #130 : trois livres pour les tout-petits

Habituellement, je parle toujours de livres que j’ai eu l’occasion de lire avec ma fille, donc plutôt adaptés à son âge. Une fois n’est pas coutume, je me suis replongée dans les livres à pages cartonnées pour les petits bouts.

livre,carton,1 an,bébé,barri

Le premier est issu d’une collection et d’un concept original : s’inspirer des classiques de la littérature française pour créer des livres pour tout-petits. A la recherche du temps perdu d’Anne-Sophie Tilly et Amélie Videlo aux éditions Marmaille et Compagnie, est donc inspiré de l’oeuvre de Proust (que je n’ai pas lu j’avoue).

Pourquoi ce choix ? Il existe trois titres différents (pour le moment ?). J’ai longtemps hésité entre le livre Cyrano qui faisait découvrir les parties du corps et celui-ci qui parle des moments de la journée. Mais j’aime bien les livres dont les histoires se terminent par le coucher du héros et par la fin de la journée. Je trouve que cela fait un bon rituel pour expliquer à l’enfant que c’est aussi l’heure pour lui de dormir.

P1210856.JPG

P1210857.JPG

P1210854.JPG

Les illustrations, bien que montrant des scènes du début du XXe siècle, sont modernes avec couleurs en camaïeu. Par contre, c’est peut-être moins attractif pour les plus petits que les deux autres livres très colorés.

Donc ces deux autres livres ont pour héros Barri un petit éléphant noir, contrastant bien avec les décors colorés des livres.

Le petit train des chiffres de Barri de Marc Clamens est publié chez Hatier Jeunesse. C’est un livre-puzzle sur les chiffres. 

P1210862.JPG

P1210863.JPG

Sur chaque double page, on trouve une grande image et à sa droite des éléments de l’image en quantité croissante. A la fin du livre, il y a des pièces de puzzle. Sur une face, on trouve un chiffre et la pièce est à remettre à sa place dans le livre. Sur l’autre face, on trouve une partie d’un train, soit un puzzle à reconstituer. Selon les âges, l’intérêt du livre est différent :

  • à partir de 1 an, observer les illustrations aux couleurs vives
  • à partir de 2 ans, jouer avec le puzzle (ma fille s’amuse à faire et défaire le puzzle bien que trop simple pour elle)
  • à partir de 3 ans, apprendre à compter

Le dernier livre Barri joue au parc est du même auteur et du même éditeur. Mais c’est cette fois un livre à tirettes. Cinq tirettes précisément pour animer Barri sur les structures du parc, lieu familier pour les tout-petits. 

P1210858.JPG

P1210859.JPG

P1210860.JPG

Les parties animées ont plutôt l’air costaud car elles sont intégrées dans la page cartonnée. Mais je n’ai pas encore de bébé baveux pour vérifier réellement la solidité. 

C’était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

Cécé C_3.jpgLivres Barri reçus en service de presse

5 commentaires sur “Il était une fois un livre #130 : trois livres pour les tout-petits

Ajouter un commentaire

  1. Très sympa! J’aime beaucoup les Barri, je ne connaissais pas mais ils plairaient surement à ma fille.
    Le premier, même s’il est moins coloré, me plaît bien aussi. J’aime beaucoup l’idée!

    J'aime

  2. Barri a beaucoup de succès ici mais je ne connaissais pas ceux là, pour le premier (je n’aurais jamais fait le rapprochement avec la littérature française et encore proust) mais l’idée me séduit et le livre me plairait beaucoup mais effectivement je ne pense pas qu’il aurait un succès immédiat avec ma petite dernière

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :