Etes-vous déjà allés au planétarium d’Aix-en-Provence ? Il se situe juste à côté du parc Saint Mitre.
Au planétarium sont organisés des ateliers pour les enfants les mercredis et pendant les vacances scolaires, pour les 4 à 7 ans et les plus de 7 ans accompagnés.

Et quand il y a une sortie à faire, nous sommes toujours partants. C’est pourquoi nous étions à la session découverte des étoiles la semaine dernière. Et, si vous vous demandez comme cela se passe, voici le récit en détail.
Nous entrons dans une salle ronde avec un plafond vouté, une coupole de 8 mètres de diamètre. Nous nous installons sur des fauteuils inclinés de façon à être semi-allongés (apparemment les meilleures places sont les fauteuils 3, 4, 5 et 6). Et une animatrice demande d’abord si c’est notre première visite dans un planétarium et posent quelques questions aux enfants sur la terre et le soleil. Avant d’expliquer avec un globe terrestre et une lampe, comment se fait-il qu’il fait jour et nuit au cours du jour.
Puis l’écran panoramique du plafond s’allume et nous voila au crépuscule. Nous voyons déjà la lune et encore un peu le soleil. Mais bientôt le soleil se couche et une multitude d’étoiles apparaissent. Le genre de ciel que l’on ne voit jamais, en moins d’être dans le désert ou au sommet d’une montagne, à cause des éclairages urbains. Et puis l’animatrice nous explique que les grecs, il y a très longtemps, ont défini des constellations en fonction des formes (animal, humain, objet) qu’ils voyaient dans le ciel en reliant les étoiles les plus lumineuses. Elle nous demande celles que nous connaissons et nous essayons d’identifier la grande ourse. Avant que sur l’écran apparaissent progressivement toutes les représentations de constellations.
Mais au fait, comment naissent les étoiles ? Nous découvrons une légende dans un court dessin animé. Les Apaches pensaient qu’à une époque le ciel était trop bas. Les arbres ne pouvaient pas pousser droit, les hommes marchaient courbés et les oiseaux ne pouvaient pas voler. Mais un jour, les enfants avaient décidé de pousser le ciel avec de longs bâtons et avaient fait plein de petits trous dans le ciel, ce qui avait donné les étoiles.
En réalité les étoiles, comme notre soleil, naissent dans des nébuleuses. D’ailleurs, nous en profitons pour observer de près notre soleil. Puis nous observons ce qui semble être une étoile plus grosse que les autres et zoomons jusqu’à apercevoir finalement une planète : Jupiter.
Mais il est déjà temps que le soleil se lève, c’est donc l’aube et la fin de cette session au planétarium. Ca a duré 45 minutes. Ma fille a bien aimé, même si elle n’a pas tout compris car nous n’avions jamais vraiment parlé d’étoiles. Dès la tombée de la nuit, nous sommes allés voir la lune et les étoiles dans le jardin, mais cela n’avait rien à voir, entre les arbres et les éclairages, le nombre d’étoiles visibles était vraiment restreint. Et comme nous étions arrivé en avance au planétarium et avions eu le temps de feuiller des livres sur l’espace ; le soir nous avons aussi parlé de fusée, de voyage sur la lune et visionné la vidéo du premier pas d’un homme sur la lune.
Alors peut-être retournerons-nous au planétarium pour la session sur les planètes pour les 4 à 7 ans.
Adresse :
Centre astronomique Clair Matin
166 avenue Jean-Monnet
13090 Aix-en-Provence
http://www.aix-planetarium.fr/
Programme :
Mercredi
- Séance enfants accompagnés + 7 ans à 15h (en alternance Le Système solaire et Étoiles et constellations)
- Séance enfants accommpagnés 4-7 ans à 16h (en alternance Les étoiles et Les planètes)
Samedi
- Séance de découverte tout public à partir de 7 ans à 15h
- Séance thématique tout public à partir de 7 ans à 17h
Et d’autres séances pendant les vacances scolaires.
Génial ! Je garde l’idée pour quand mes enfants seront un peu plus grand !
J’aimeJ’aime