Il était une fois un livre #109 : La famille Souris se couche

Nous avons déjà emprunté plusieurs livres de la famille Souris (Le petite déjeuner de la famille Souris, La famille Souris dîne au clair de lune, L’hiver de la famille Souris) à la bibliothèque, mais pour le moment celui-ci est mon préféré. C’est La famille Souris se couche de Kazuo Iwamura publié par l’École des Loisirs.

La famille Souris se couche,Sylvanian

Ces livres racontent le quotidien d’une famille de 14 souris : les grands-parents, les parents et les enfants. Illustrées par de grands dessins tendres et poétiques, les scènes sont toujours montrées de loin, comme pour préserver l’intimité de cette grande famille. Donc, pas de gros plan de Benjamin, la souris préférée de ma fille, qui me demande à chaque page « il est où Benjamin ? ».

IMG_0022.JPG

IMG_0023.JPG

Les personnages me font penser aux animaux des Sylvanian Famillies (dont quelques membres ont emménagé récemment dans la maison de poupée).

Mais venons-en à cette histoire. Ce livre raconte donc le coucher de la famille Souris : l’heure du bain des enfants, du repas pris tout ensemble et des histoires et berceuses de grand-mère et papa. D’ailleurs, on peut reprendre ces deux jolies berceuses pour les chanter à ses enfants.

 » Les arbres endormis ont replié leurs feuilles. Les tourterelles endormies ont fermé leurs yeux. Bonne nuit, Madame la Lune. Dormez bien.

Les glands endormis se sont tournés vers le ciel. La chenille endormie a fait un beau rêve. Bonne nuit, Mesdames les Etoiles. Dormez bien. « 

IMG_0024.JPG

IMG_0025.JPG

Un coup de coeur à lire dans le lit avant de fermer les paupières.

C’était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent et au challenge Je lis aussi des albums.

15 commentaires sur “Il était une fois un livre #109 : La famille Souris se couche

  1. Coucou
    Nous avons celui de la marre aux libellules, j’adore les illustrations.
    Cette histoire à l’air très jolie également.
    Peut-être que nous aurons l’occasion de la lire aussi un jour.
    Bonne journée!

    J'aime

  2. Merci de ta participation! Ici on aime bien La famille Souris, on a déjà emprunté plusieurs titres à la bibliothèque. Est ce que tu souhaites aussi participer au tirage au sort mensuel pour gagner une Box de Pandore (Concours réservé aux participants de « Chut, les enfants lisent »)? Si c’est le cas il faut que tu affiches le macaron de la Box sur ton blog (dans la colonne ou à défaut dans ton article), tout est expliqué ici : http://www.devinequivientbloguer.fr/la-box-de-pandore-partenaire-de-chut-les-enfants-lisent-le-concours-qui-dechire/

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :