Il était une fois un livre #95 : A quoi tu joues ?

Aujourd’hui, je vous présente un livre qui tord le cou aux préjugés sexistes. Parents, ne partez pas, car c’est bien d’un livre pour enfant dont je vous parle. 

IMG_9207.JPG

A quoi tu joues ? de Marie-Sabine Roger et Anne Sol aux éditions Sarbacane se moque des idées reçues sur les jeux soi-disant de filles ou de garçons.

C’est un livre de photos qui, sur chaque triple page, montre une photo d’enfant qui joue à un jouet considéré pour son genre. Une affirmation volontairement provocatrice dit que le sexe opposé ne peut pas jouer à ce jeu. Et lorsqu’on soulève la troisième page, on découvre un adulte qui fait pourtant cette activité. Je vous montre cela en image, ce sera plus parlant.

IMG_9208.JPG

IMG_9209.JPG

IMG_9210.JPG

IMG_9211.JPG

IMG_9212.JPG

IMG_9213.JPG

La première fois que j’ai lu ce livre à ma fille en affirmant « les garçons ça ne fait pas de la danse ». Elle a confirmé « ben non ». Et puis, au fil de la lecture, et surtout lorsque j’ai dit « les filles ça joue pas aux voitures », elle a commencé à ne plus être d’accord avec ces préjugés. Et après quatre lectures successives du livre (à sa demande), elle avait un plus intégré que les filles et les garçons pouvaient bien jouer aux jouets de leur choix ou faire les activités qu’ils voulaient.

C’était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent et au challenge Je lis aussi des albums.

11 commentaires sur “Il était une fois un livre #95 : A quoi tu joues ?

  1. Il est vraiment bien ce livre car mes 2 grands n ont jamais eu ces préjugés car je pense que ma première etant garçon manqué, elle ne sait jamais posé ces questions mais ma troiz plutôt girly elle est plus dans cette phase .

    J'aime

  2. j’adore, gros coup de coeur, l’idée est surprenante et donne vraiment envie de le mettre entre toutes les mains
    je ne m’attendais pas à ça
    Quand mes filles voient leurs copains d’école à la récréation, c’est foot, guerre et spiderman… je me souviens de la joie et de l’étonnement d’une de mes filles quand elle m’a dit : les garçons ont joué à Lolirock (le nouveau dessin animé dans le genre de sailor moon)
    j’essaie de montrer aux filles qu’il n’y a pas de différence mais ce livre serait vraiment top, il sera surement dans ma liste d’envie du mois prochain… merci !

    J'aime

  3. Ma fille n’avait pas de préjugés jusqu’à ce qu’elle rentre à l’école. Depuis le rose est pour les filles et le bleu pour les garçons.

    J'aime

  4. Il me plait bien moi aussi ce livre mais je me demandais justement comment les enfants l’accueillaient. Ca m’a bien intéressée d’avoir les réactions de ta fille.

    J'aime

  5. Merci pour cette présentation ! J’avais entendu parler du livre mais ne l’avais jamais vu. J’avoue qu’un stand « à quoi tu joues » lors d’un salon du jeu m’en avait donné une mauvaise image. Le stand présentait une maison avec une cuisine et une nursery toutes bleues, et un chantier de construction tout rose… Donc les filles et les garçons peuvent jouer « là où on ne les attend pas », mais le rose reste la couleur des filles et le bleu celle des garçons ? Je n’avais pas trouvé ça très logique…
    Visiblement le livre est bien mieux fait, montrant une évidence : il n’y a pas de rôle préétabli ! Tu m’as fait changer d’avis, et j’ai bien envie de lire ce livre avec ma fille !

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :