Depuis que ma fille est à la maternelle, elle me dit que le rose est une couleur de fille et le bleu une couleur de garçon. J’ai beau lui dire que les couleurs n’ont pas de genre, cela semble une évidence dans la cour de l’école.
Dans le bain
Poupée (3 ans et demi) : moi, j’ai les yeux marrons, maman a les yeux marrons et papa a les yeux bleus car c’est un garçon.
Et elle enchaine en regardant un canard en plastique avec collier rose et chapeau à fleurs.
Poupée : mais pourquoi le canard a les yeux bleus, c’est une fille !
C’est pas facile d’expliquer aux enfants alors que nous sommes ancré dans des mœurs tel que le bleu c’est pour les garçon et le rose pour les filles .
L’autre jour Loulou jouait avec une poupée et à subit quelques moqueries de mon entourage . Je leur ai gentiment répondu que le fait qu’il jouait avec une poupée ne signifiait pas qu’il serait gay plus tard mais tout simplement qu’il serait un bon père .
J’aimeJ’aime
Hihi, moi, aussi, l’école lui a « appris » que les filles c’est rose et violet.
Les stéréotypes ont la vie dure ! Les exemples ne manquent pas …
Ici, il ne focalise pas vraiment sur les couleurs mais sur la longueur des cheveux : impossible pour lui de concevoir un garçon aux cheveux longs …
Et à l’occasion du défilé costumé à l’école, il énumérait les costumes de ses camarades (garçons) et je lui demande « et les filles ». Réponse : « Pfff, les filles c’étaient toutes des princesses ou des fées ».
J’aimeJ’aime
C’est malheureusement dur de mettre fin aux stéréotypes! J’ai eu du mal à faire comprendre à mes filles que le rose c’était aussi pour les garçons!
J’aimeJ’aime
Comme tu as raison, moi aussi ca m’énerve ces conditionnenements!
J’aimeJ’aime
Arf ces idées toutes faites ont la vie dure…
J’espère que les nouvelles générations arriveront à en sortir.
J’aimeJ’aime
je me suis fait cette réflexion lors de mes achats de vetements pour ma petite fille c’est fou ce que les rayons des magasins sont remplis de rose et comme il est moins facile de trouver d’autres couleurs !
J’aimeJ’aime