Il était une fois un livre #75 : Le fil rouge

Le calendrier de l’avent est déjà attaqué (les trois premiers pièces du puzzle ont été découvertes). Il est temps de se plonger dans les histoires de Noël.

Pas de conte merveilleux pour ce mercredi, mais un livre au graphisme épuré, à l’histoire drôle et intrigante pour petits curieux. 

Un fil rouge sur lequel tire une petite fille. Que peut-il y avoir au bout ? Les trois petits cochons, un loup, une sorcière, un ogre… Oups, c’était le manteau du Père Noël, qui est maintenant tout détricoté.

Tout le monde s’y met pour faire plaisir au Père Noël, qui remercie la petite fille en l’emmenant sur son traineau pour distribuer les cadeaux.

Ca vous a plu ? Le livre Le fil rouge est écrit par Géraldine Collet, illustré par Cécile Hudrisier et publié aux éditions Philomèle.

C’était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent et au challenge Je lis aussi des albums.

En ce moment, ma fille s’intéresse aux sorcières. Auriez-vous un livre à me conseiller sur ce thème ? 

12 commentaires sur “Il était une fois un livre #75 : Le fil rouge

Ajouter un commentaire

  1. J’aime beaucoup ! Il fait envie… mais un livre sur Noël, ça va être dur d’en avoir à la médiathèque – « bizarrement », on peut emprunter sans souci la sélection de Noël au mois de juillet, elle est jamais prise. 😛
    En sorcière, là comme ça, tout de suite, je pense à : « La sorcière Tambouille » (une sorcière cuisinière qui en a assez que personne n’aime ses bons petits plats), « Cornebidouille » (un enfant et une sorcière… mais l’enfant ne va pas se laisser faire), « Les trois sorcières » (trois soeurs sorcières qui capturent des enfants dont la rencontre va complètement les changer, un classique de Solotareff), la série « La sorcière Camomille » (on a « Le Noël de la sorcière Camomille », elle préparer le dîner de Noël avec formules aux conséquences un peu inattendues). Pour les un peu grands quand même « Mortimer, ma sorcière m’exaspère » (un chat dont la sorcière veut devenir princesse, terrible ! bien rigolo quand on connaît déjà des histoires de sorcière) et « La fée sorcière » (une fée qui veut vivre libre comme les sorcières, joli conte sur la différence). Et bien sûr « Sacrées sorcières » de Roald Dahl mais c’est pour « grand », je l’ai lu à ma miss quand elle avait 6 ans.
    Je suis sûre que j’en oublie plein…
    … j’espère que ça t’aidera. 😉

    J’aime

  2. Cet album est superbe. Non seulement il est beau mais en plus l’histoire est originale. J’aime beaucoup.
    Concernant les sorcières, ma fille est plutôt orientée fées & danseuses^^, mais nous avions beaucoup aimé l’histoire de Patatra la p’tite sorcière, sur le thème de la colère et du mauvais caractère :
    http://www.livres-et-merveilles.fr/2014/05/livre-album-jeunesse-patatra-petite-sorciere-crapauds-karibencyla-aloujes-le-priol.html

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :