La jupe Emilie cousue main

Je n’ai pas de machine à coudre, mais j’aime bien faire un peu de couture à la main. Jusqu’à présent, j’habillais les poupons. Il y a peu j’ai trouvé un livre pour coudre des vêtements d’enfants sans machine. Le temps de trouver un tissu qui me plaisait et mon livre était déjà rangé dans les cartons en vue du déménagement. Heureusement, on trouve sur internet de nombreux tutoriels de jupe facile à coudre. 

Mon modèle et mon tissu Emilie (chez Motif Personnel) trouvés, je me suis lancée. J’ai donc trouvé un tutoriel ici, sans patron. Une prise de mesure est donc nécessaire.

  • La hauteur de la taille aux genoux = A
  • Le tour de taille = B
  • Largeur du rectangle de tissu = B x 2
  • Hauteur du rectangle de tissu = A + 5 cm (pour ceinture et l’ourlet)
  • Elastique = B – 5 cm (mais cela dépend du type d’élastique, souple ou moyen)

J’ai pris les mesures sur ma fille et j’ai fait un peu plus grand afin que la jupe lui aille encore l’an prochain. Les mesures correspondent plutôt à une taille 4 ans. Il m’a donc fallu un rectangle de tissu de 100 x 35 cm et un élastique moyen de 45 cm.

Pour une première, je suis assez contente du résultat. Je pense en faire une autre avec un autre tissu à pois et étoiles de Mini Labo que j’ai déjà en stock. Seul bémol : je n’ai pas anticipé les différentes coutures au moment de couper le rectangle de tissu et mes motifs sont coupés en haut de la jupe.

Et quel est le coût matériel et main d’œuvre : 15 € pour 140 x 50 cm de tissu, 3 € pour 80 cm d’élastique et au moins deux heures et demi de couture (mais si vous avez une machine, ça devrait être extrêmement plus rapide).

Vous ne connaissez pas Emilie ? Mais si, ce sont ces histoires des années 70 et 80 d’une petite fille, Emilie, et de son hérisson Arthur, écrit par Domitille De Pressens.

Et vous, vous êtes plutôt machine à coudre ou couture à la main ?

22 commentaires sur “La jupe Emilie cousue main

Ajouter un commentaire

  1. Trés joli résultat!!!
    J’ai eu une machine mais elle ne m’a pas résisté elle a vite rendu l’âme j’ai dans l’idée de coudre a la main mais j’avoue que je sais pas trop comment m’y prendre réellement!!!
    ta petite jupe me motive a me lancer alors je vais regarder un peu ce que je peux trouver sur le net!!!
    bizzz
    granouche (adeline

    J'aime

  2. Merci !
    On trouve beaucoup de modèles faciles sur internet. Sinon, le livre que j’avais trouvé s’appelle « Coudre à la main » de Emiko Takahashi. Bonnes séances de couture !

    J'aime

  3. Merci ! Ce n’est pas très technique. Il faut juste être patiente et appliquée pour faire des points réguliers.
    Le plus compliqué finalement est de choisir le tissu… il y a tellement de choix.

    J'aime

  4. Cousue main ! Quel courage ! Moi, j’ai pris une machine à coudre pour me lancer, c’était l’étape du surfilage qui me bloquait, beaucoup trop long (tu as surfilé comment, au fait ? à la main, juste cranté aux ciseaux cranteurs ?).
    Remarque, je ne regrette pas l’acquisition de la machine, je m’en sers tout le temps et depuis que l’ancienne est tombée en panne et que j’ai une machine « de qualité », c’est vraiment le bonheur de réaliser de petites choses.
    Ta miss doit être toute fière de sa maman…
    En plus, Emilie, c’est toute mon enfance…

    J'aime

  5. Merci ! En fait, je n’ai surfilé à la main qu’aux endroits sans ourlet (ourlet classique avec deux replis).
    Mais j’envisage d’investir dans une machine à coudre car je déménage bientôt, je vais avoir de nombreux ourlets de rideaux à faire et je ne veux pas les faire à la main comme pour mes rideaux actuels. D’ailleurs quel modèle de machine utilises-tu ?
    Bonne soirée

    J'aime

  6. J’aimerais tellement être habile de mes 10 doigts… Je n’ai jamais appris, mais maintenant que j’ai une Poupette, ça me démange vraiment. J’y pense sérieusement et ça fait partie de ce que je voudrais lui transmettre : la capacité à réaliser des choses par elle-même…
    En tout cas, je suis admirative de la jupe que tu as faite et j’adore le tissu !!

    J'aime

  7. Je réalise que je ne t’ai pas répondu pour la machine… Ma première machine, je l’ai prise sur le catalogue de La Redoute où j’avais des bons d’achat, une Brother mécanique, j’avais vérifié que l’on pouvait régler la largeur de point (pour faire les appliqués). Je m’en suis beaucoup servi… mais quand elle est tombée en panne, il a été impossible de la réparer. Le vendeur du magasin de machines à coudre de Valence, qui semble un passionné d’après ce que j’ai vu (c’est une petite boutique, il répare les machines), a tenté de le faire mais la réparation n’a pas tenu. Les modèles vendus par correspondance ne sont apparemment pas conçus pareil. 😦
    J’ai pris depuis une Brother électronique, avec quelques points fantaisie et boutonnière automatique… c’est un bonheur ! Non seulement j’apprécie beaucoup ces fonctionnalités supplémentaires mais elle est beaucoup plus fiable – plus besoin de réenfiler le fil plusieurs fois pour qu’elle pique correctement, comme cela avait été toujours le cas avec l’autre. Les points sont plus jolis (c’est très net sur le zig zag)… bref, j’adore !
    Avec le recul, je conseillerais plutôt de mettre le prix pour avoir de la qualité – le vendeur m’a promis qu’elle me durerait 30 ans et pour l’instant, je le crois. 🙂

    J'aime

  8. Cécé, ta jupe est adorable !! Je suis fan du tissu des lectures de mon enfance !
    Et bravo pour ta couture à la main, personnellement j’ai horreur de ça 😉
    Accepterais-tu que je mette sur ma page Fb « Des Idées Par Milliers » le lien de ta jupette faite grâce à mon tuto ?
    Bon week-end,
    Camille

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :