Il était une fois un livre #55 : Grosse colère

Grosse colère de Mireille d’Allancé aux éditions l’Ecole des loisirs n’est pas une nouveauté, ni une découverte pour la plupart d’entre vous.

C’est l’histoire d’un petit garçon en colère dont le père lui demande d’aller se calmer dans sa chambre. Là la colère monte, monte et sort tel un gros monstre rouge qui balaye tout sur son passage.

Mais quand Robert réalise que sa colère a cassé son jouet préféré, il se calme, enferme la colère devenue minuscule dans une boite et sort de sa chambre calme.

Mais je tenais à en parler car c’est un livre qui permet d’aborder une situation qui parfois nous dépasse, nous parents. Que faire face aux crises ?

Je n’ai bien entendu pas de solution. Mais depuis quelques temps, inspirée par ce livre, après une grosse colère, je propose à ma fille de « dessiner » sa colère.

Des gribouillis, des traits qui partent dans tous les sens, en appuyant fort sur les crayons (on utilise dans ce cas des galets de coloriage ou gommes magiques), le but n’est pas de représenter quelque chose, mais plutôt de se défouler sur le papier. Et ensuite, comme Robert, nous rangeons cette « colère » dans une boite.

Et ce n’est pas réservé aux enfants de se défouler en gribouillant. Essayez !

C’était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent et au challenge Je lis aussi des albums.

19 commentaires sur “Il était une fois un livre #55 : Grosse colère

  1. super cet album car nous aussi nous devons faire face aux colères de ma grande! elle pique de telles crises que parfois j’avoue je ne sais pas quoi faire si ce n’est la regarder… je vais essayer ton astuce et la faire dessiner sa colère puis la mettre en boite. il a aussi la bouteille remplie d’eau de colorant de colle et de paillette on la secoue, et on demande à l’enfant de regarder les paillettes descendre vers le fond pour qu’il se calme.

    J’aime

  2. Ce livre est génial ! Je l’ai beaucoup utilisé en classe de maternelle. Je l’ai quelque part et ton article me donne envie de le ressortir pour mon Grand 🙂 Merci !

    J’aime

  3. Ah oui il est sympa aussi ce livre pour aider les enfants à mieux comprendre la colère. Et voir aussi que lorsqu’on est en colère on ne fait pas ce qu’il faut et qu’on peut s’en vouloir après 😉 Je ne l’ai pourtant pas encore à la maison (ça va p’tet venir car mon n°4 a 18 mois à l’air de me préparer de jolies colères)

    J’aime

  4. J’ai aussi un petit coléreux à la maison et « bizarrement », il adore ce livre ! 😉
    Dessiner la colère, c’est une très bonne idée, j’ai l’impression que la colère (en tout cas ici) vient aussi du fait qu’il n’a pas encore les mots pour exprimer ses émotions. Ici, on la « mime » (« jusqu’où va ta colère ? grande comme ça ? ») puis on la « fait rétrécir » et il l’écrase. Tu te trouves un peu bête à faire ça mais ça l’aide vraiment à canaliser sa colère donc pourquoi pas ?

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑