Dans une classe des années 60 : le musée de l’école d’autrefois (84)

Dans quelques jours nous irons visiter la future école de ma fille, alors en attendant nous avons visité le musée de l’école d’autrefois à l’Isle sur la Sorgue.

Ce musée est situé dans une ancienne école ouverte en 1911 et abandonnée en 2007, à la construction d’une nouvelle école.

C’est un petit musée constitué de trois salles : deux classes et une salle d’exposition d’objets d’écoliers tels que les plumiers, buvards publicitaires, cartables, cahiers ou livres de lecture.

Deux des anciennes salles de classe ont été redorées et aménagées pour l’une, comme une classe du début du 20e siècle mais avec une exposition de bureaux de la fin du 19e siècle aux années 60 ; et pour l’autre, comme une classe des années 50 et 60.

Rien à voir avec un musée, où on ne pourrait que regarder des objets dans une vitrine. Tout y était : les livres, affiches, encriers, blouses, le grand tableau noir et même la maîtresse. Et c’était donc très amusant de s’assoir derrière ces vieux bureaux et s’imaginer à la place des grands-parents et arrières grands-parents ou de l’héroine Martine (nous avions emporté le livre Martine à l’école publié en 1957 pour comparer). 

Mais nous n’avons pas osé essayer le bonnet d’âne !

Musée de l’école d’autrefois

54 chemin de l’école Saint Antoine

84800 l’Isle sur la Sorgue

Ouvert du mardi au samedi

Entrée gratuite pour les moins de 10 ans, 1,5 € pour les moins de 15 ans et 3 € pour les autres.

Et tant qu’à aller dans le Vaucluse, vous pouvez faire un tour des brocanteurs de l’Isle sur la Sorgue ou, comme nous, pique-niquer à Fontaine de Vaucluse au bord de la Sorgue.

3 commentaires sur “Dans une classe des années 60 : le musée de l’école d’autrefois (84)

Ajouter un commentaire

  1. ah! super j’adore! quelle bonne idée de ce musée! les salles de classe sont géniale, j’adore les pupitres, les anciennes cartes! merci pour cette découverte, ça me plait beaucoup et je pense qu’on ira trés prochainement 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :