Quand on a un premier enfant, on a tendance à suivre à la lettre les indications « à partir de » sur les aliments, les jouets, les livres…
Mais pour les loisirs, on est un peu perdu. Le zoo, ça commence à intéresser à quel âge ?

Du coup, on fait des essais (convaincants ou non).
6 mois
Premier fois aux bébés nageurs. J’aurais pu amener ma fille à la piscine dès ses 4 mois, mais j’ai préféré attendre qu’elle maîtrise la position assise. Elle a beaucoup observé lors des premières séances. Les sourires sont arrivés ensuite.
8 mois
Premier fois à un atelier d’éveil musical. A cet âge, les bébés écoutent surtout. Aux alentours des 12 mois, ils ne pensent généralement qu’à marcher et font 10 fois le tour de la salle et touchent donc peu aux instruments. Plus âgés, ils participent plus activement à l’atelier. Mais j’ai vu une petite fille tellement contente d’être propre qu’elle a passé les 45 minutes à faire des aller-retour aux toilettes.
10 mois
Première fois dans une ferme animalière. Quelques animaux (moutons, chèvres, cochons, poules, vaches, canards) pour une visite de deux heures est idéale pour cet âge.
17 mois
Première séance de lecture de contes à la bibliothèque. Comme pour l’éveil musical, j’ai constaté que les bébés qui apprenaient à marcher n’avaient qu’une seule envie : marcher. Mais à 17 mois, les enfants commencent à suivre les histoires et quelques mois plus tard, il répète des mots prononcés par le conteur.
19 mois
Premier spectacle. Bon, pas n’importe lequel ! C’était un spectacle pour les enfants de moins de 3 ans, l’histoire d’un lapin qui a perdu son doudou. C’était la plus petite mais elle n’a pas loupé une seule seconde du spectacle. Mais là, ça dépend aussi des enfants. Certains plus âgés n’ont pas arrêté de bouger et ont même fini sur la scène.
22 mois
Première fois au zoo. On comptait y aller plus tôt, mais la faute à la météo. Elle a vraiment apprécié, même si c’était à la fin d’une journée de visite intense à Barcelone.
23 mois
Première fois à Marineland. L’entrée nous été offerte, sinon on n’y serait pas allé si tôt. Conclusion : ma fille a bien profité des spectacles du matin. Mais l’attente dans les gradins avant les spectacles des orques et dauphins, à l’heure habituelle de la sieste, était plus difficile.
Et là, j’ai besoin de vous pour éclairer ma lanterne de primipare. A partir de quel âge un enfant peut vraiment apprécier un spectacle de cirque d’une heure et demi ?
Perso je pense que 3 ans est l’idéal pour que l’enfant comprenne bien ce qu’il voit et sache apprécier le spectacle. Toutefois, l’avantage du cirque c’est que c’est très coloré, relativement bruyant et joyeux et donc il se peut que malgré tout à 2 ans il puisse l’apprécier et puis 30 minutes ce n’est pas trop long.
Je dirait encore mieux, chaque enfant est différents et a donc une capacité différente. C’est une peu difficile de juger pour ton petit bouchon :o)
J’aimeJ’aime
Merci Vanessa pour ta réponse.
J’aimeJ’aime