Tranche de presse #2

En ce jour férié, vous aurez bien un peu de temps pour lire la presse. Non ?! Voici alors deux articles lus pour vous.

Le numéro de juin de Marie Claire nous propose un article La fabrique des bébés qui amène à réfléchir. C’est un reportage en Inde sur la clinique Akanksha qui est spécialisée dans la gestation pour autrui.

Des couples essentiellement des pays riches (Etats-Unis, Australie, Royaume-Unis, Japon) viennent ici faire appel, pour une somme 2 fois moins élevée que dans leur pays, à des mères porteuses indiennes, lesquelles passent les 9 mois de leur grossesse dans la clinique afin d’y être correctement suivies médicalement. Ca amène à réfléchir ? Car oui, on pense à ces couples qui désespèrent d’avoir un bébé « dix, vingt, trente ans qu’ils tentent de faire un enfant naturellement« , à ces femmes indiennes qui pour gagner de l’argent « les dortoirs de la clinique sont imprégnés d’histoires tragiques qui ont poussé ces femmes jusqu’ici » passent 9 mois loin de leur famille et de leurs propres enfants.

Finalement, on pourrait juste se dire que les couples ont enfin la joie d’avoir un enfant, les mères porteuses vont pouvoir, avec les 7 000 à 8 000 € gagnés par grossesse, envoyer leurs enfants à l’école, acheter une maison ou monter une entreprise. Mais la gestation pour autrui est-elle « une ressource de plus que les pays émergents bradent aux pays riches ?« 

Chaque année, deux milles enfants naissent de mère porteuse dans les fabriques à bébés en Inde.

Pour lire l’article en entier, aller rendre visite à votre vendeur de journaux préféré (qui n’a pas la chance de faire le pont).

 

Beaucoup plus léger, le Glamour UK de mai nous donne des conseils pour organiser son portefeuille.

Mais pourquoi je lis le Glamour anglais ? Parce que quand vous êtes à l’étranger, soit vous avez le Elle français pour 10 €, soit vous avez un magazine en VO + un petit cappuccino + une pâtisserie au Starbucks de l’aéroport. Bref, j’ai opté pour les trucs sucrés !

J’ai retenu le point 5 de l’article Does your purse look like this? qui conseille de laisser des photos dans son portefeuille. En effet, si vous perdez votre portefeuille, vous aurez 88% de chance de le retrouver s’il contient une photo de bébé, 53% avec une photo de votre animal de compagnie et 48% avec une photo de famille (note pour moi-même : 1 et 3 OK – penser à photographier le chat de la voisine).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :