2025 est l’année Cézanne. C’est donc à cette occasion que la Manufacture à Aix-en-Provence accueille une exposition spécifiquement imaginée pour les enfants : la petite galerie Cézanne.


Si dans les musées, on doit habituellement dire aux enfants de ne rien toucher, ici c’est l’inverse. Tout peut être manipuler ! En effet, les enfants sont invités à découvrir l’oeuvre de Paul Cézanne en reproduisant des décors de nature morte, faisant des puzzles, écoutant des sons, touchant des objets dans des boites mystères, activant des manettes, jouant avec les couleurs ou les formes. Une exposition totalement interactive et accessible dès 3 ans. D’ailleurs la cadette de 9 ans était presque un peu grande, mais a tout de même apprécié la visite.





Et cette exposition est gratuite. Comme il y a une jauge de personnes, il peut y avoir de l’attente, notamment le week-end. 15 minutes seulement pour nous, un mardi d’août en début d’après-midi. Et c’est pour mieux profiter, car nous avons pu faire presque tous les ateliers (à part la construction de la bastide du Jas de Bouffan en briques géantes, qui avait trop de succès). Nous y avons passé presque 1 heure (c’est ce qui est recommandé pour laisser la place aux autres visiteurs).

8/10 rue des Allumettes
13100 Aix-en-Provence
A voir jusqu’au 21 décembre, ouvert de 13h à 19h, sauf le lundi
Sur le même thème, notre visite de l’atelier des Lauves.

Laisser un commentaire