Saviez-vous que la plus grande tapissserie conservée du Moyen-Age était dans le château d’Angers ? Et je dis grande tapisserie, je devrais dire immense tapisserie. Mais j’en reparle plus bas.
Et connaissiez-vous le lien entre Angers et Aix-en-Provence ?

Vous êtes curieux ? Alors suivez-nous dans notre visite du château d’Angers. Nous avons opté pour la visite libre avec un livret-jeu pour les enfants (2 € le livret). J’aime beaucoup ce genre de livret ludique (et les enfants aussi) qui permet de découvrir des détails que nous aurions probablement loupé sinon, de s’interroger et d’en apprendre plus sur le lieu…

Cette grande forteresse avec 17 tours a été bâtie au 13e siècle pour protéger frontière du royaume de France. Au court du 14e siècle, les ducs d’Anjou en font un lieu de vie en ajoutant des bâtiments gothiques dans la cour. Le château est ensuite réménagé pour l’artillerie, puis deviendra une prison.
C’est pour cela, qu’aujourd’hui, la visite du château d’Angers permet de découvrir plusieurs styles architecturaux, du château fort avec son pont levis et ses douces aux tourelles Renaissance.


Parmi les ducs d’Anjou, il y a René d’Anjou, dit le Bon Roi René, est né en 1409 à Angers et mort à Aix-en-Provence, où il a vécu les dernières années de sa vie.

Et parlons maintenant de la fameuse tapisserie. 103 mètres de long et 650 ans. C’est la tapisserie de l’Apocalypse, avec des dragons, anges, démons, châteaux, chevaliers… C’est impressionnant (et vous ne voyez qu’une partie en photo !).


Etes-vous déjà allés à Angers ? Avez-vous eu l’occasion de visiter le château ?

Laisser un commentaire