Visite du Musée de l’espionnage (Allemagne)

Vous rêvez d’être un James Bond de l’Europe de l’Est ? Ou d’espionner les agents de la Stasi ?

Bienvenue dans le Musée de l’espionnage situé. C’est le musée qu’ont préféré les enfants à Berlin. Ce musée retrace l’histoire de l’espionnage de Mata Hari aux dernières heures de la guerre froide, mais de façon très très ludique. Tout d’abord, il y a énormément d’objet utilisés par les espions de l’époque : des systèmes de communication cryptée aux caméras miniaturisées cachées dans les objets du quotidien. C’est fou tout ce qui a été inventé à l’époque.

Et surtout, il y a beaucoup d’expériences interactives à faire. Je pense donc que je vais en oublier, mais voici les principales :

  • Rechercher des micros cachés dans un bureau très vintage (en commençant par téléphoner avec un téléphone à cadran ; il a fallu expliquer le fonctionnement aux enfants)
  • Ouvrir un coffre-fort avec un stéthoscope (c’est délicat et il faut du temps)
  • Décoder un message
  • Traverser une pièce en évitant les lasers (comme Vincent Cassel dans le film Oceans Twelve ! Les danseuses ont été les plus fortes)
  • Se faire interroger avec un détecteur de mensonge
  • Essayer de lire sur les lèvres
  • Se déguiser avec des vêtements et accessoires pour passer inaperçu

Bref, nous avons adoré.

Nous avons aussi visité le Musée de la RDA. L’appartement reconstitué est top. Mais les enfants y ont vu un appartement vintage et n’arriveraient pas à distinguer ce qui était relatif à l’époque ou au bloc de l’Est. Ils ont adoré taper à la machine à écrire ou conduire une Traban. Je verrai si je trouve le temps de parler de ce musée. Pour l’instant, je quitte Berlin et direction les jolies régions de France pour les prochaines publications.

2 commentaires sur “Visite du Musée de l’espionnage (Allemagne)

Ajouter un commentaire

  1. Très intéressant ! J’y ferai peut-être un tour la prochaine fois à Berlin. Quel est le nom du musée en allemand ? Merci pour l’idée de balade !

    J’aime

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑