Berlin, sur les traces du mur (Allemagne)

Quelques publications à venir sur Berlin où nous avons passé quelques jours en famille au printemps. Bien qu’étant une grande ville, j’ai trouvé Berlin agréable, avec peu de circulation et beaucoup d’arbres. Il y a de nombreuses visites à faire. Nous avons fait l’impasse sur tout ce qui avait rapport avec la seconde guerre mondiale, par contre nous avons beaucoup appris sur le mur de Berlin.

Nous avons passé une journée sur les traces de l’ancien mur. A la chute du mur en 1989, s’est posée la question de le détruire complétement ou de le garder, en partie, comme monument historique. C’est finalement la seconde option qui a été choisie. Dans toute la ville, on trouve un dallage au sol pour marquer l’emplacement de l’ancien mur.

Mais quelques pans de murs ont aussi été gardés. Notre balade a débuté par Check Point Charlie, le point de contrôle entre la zone américaine et celle russe.

A proximité de là, nous avons pu voir une petite exposition gratuite (en extérieure) sur l’histoire du mur.

Un peu plus loin, nous sommes allés découvrir un panoramique d’une partie de Berlin (panorama asisi The Wall), telle que la ville était, séparée par le mur, ou plutôt des deux murs et la zone du no man’s land. On s’y croyait.

Près du musée Topographie de la terreur (que nous n’avons pas visité), on peut voir un morceau de mur et découvrir l’histoire de la famille qui était passée à l’ouest avec une tyrolienne. Jamais testé au préalable, c’est leur fils qui s’était lancé en premier du toit d’un bâtiment officiel, où la famille s’était fait enfermée, jusque de l’autre côté du mur.

La rue Bernauer Strasse est célèbre pour avoir eu des habitations détruites car pile sur la démarcation est-ouest. En 1961, plusieurs habitants sont passés à l’ouest en sautant par la fenêtre. On y trouve symbolisés au sol les emplacements des habitations, de tunnels creusés pour rejoindre l’autre côté de Berlin et une structure en métal représentant l’emplacement de l’ancien mur.

Au bout de cette rue, ce trouve un musée gratuit sur le mur et surtout on peut voir quelques mètres du double-mur, de la zone de no man’s land et un mirador, tels qu’ils étaient jusqu’en 1989.

Notre city tour du mur s’est terminée par East Side Galley, un tronçon de 1,3 km de mur décoré par des artistes.

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑