Il était une fois un livre #344 : 14-14

Je vais tenter de partager plus souvent des idées de lecture pour adolescents. Certains romans ont des sujets qui peuvent aussi plaire aux adultes. D’ailleurs, j’ai bien aimé cette lecture, conseillée par ma fille aînée, tout comme les Incorruptibles ou Gulli qui lui ont ont attribué un prix.

14-14 est l’histoire de deux garçons de treize vont échanger des lettres en passant par de drôles de boîte aux lettres. Pensant d’abord être cousins, Adrien et Hadrien vont découvrir qu’ils vivent à une époque différente, l’un en 1914, l’autre en 2014. Si leur vie différe, ils vont se soutenir et s’entraider. Mais, Adrien a étudié l’histoire du 20e siècle à l’école et a fait de nombreuses recherches. La guerre va bientôt être déclarée chez son ami. Comment l’aider ?

Cette correspondance permet de découvrir la vie quotidienne des français à l’aube de la grande guerre, et notamment des adolescents, leurs soucis, leurs espoirs et leurs aspirations.

14-14 est un roman de Silène Edgar et Paul Beorn. Il est publié par les éditions Castelmore et est conseillé à partir de 11 ans.

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous des suggestions de romans pour adolescents ?

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑