Mi-octobre, nous sommes allés faire une balade théâtrale, une balade avec des pauses pour assister à des saynètes jouées dans la nature. La compagnie Dans la cour des grands propose des balades adaptées des romans ou films de Marcel Pagnol. Nous avons choisi d’assister à la balade Le château de ma mère ; l’aînée (12 ans) l’ayant lu l’an dernier au collège. Et nous avions montré le film à la cadette (7 ans) peu de temps avant pour qu’elle connaisse l’histoire.

Ces balades se font habituellement depuis le château de la Buzine à Marseille, qui est le fameaux « château de ma mère », la dernière demeure traversée par la famille Pagnol sur la route des vacances, celle du garde avec son chien, mais aussi elle rachetée par Marcel Pagnol pour y installer sa cité du cinéma. C’était une première au château de Vauclaire, domaine viticole à Meyrargues. Le lieu se prêtait très bien aux scènes : un château, un cours d’eau pour représenter le canal de Marseille, de la pinède, une porte en fer à franchir…

Toute la famille a adoré cette balade théâtrale. Les acteurs étaient vraiment très bons. Nous avons suivi les aventures de Marcel, Paul, Joseph, Augustine, Lili, Bouzigue, le comte et le garde, avec des interludes de l’équipe de la société de production de Marcel s’installant en Provence en 1941.


Nous avons ri, nous avons été émus… et nous avons fait une jolie balade dans la nature. La balade était facile, 4 km environ en 3 heures, donc tout à fait adaptée aux enfants. Pourtant, il y avait peu de familles avec enfants.

« Elle entendait les cris du garde, et le souffle rauque du chien. Blême, tremblante, et pour jamais inconsolable, elle ne savait pas qu’elle était chez son fils. »
Si vous êtes intéressés, les randonnées théâtrales reprendront au printemps. Plus d’informations sur le site de la compagnie : https://www.danslacourdesgrands.fr/

Laisser un commentaire