Costumes d’opéra au Musée des tapisseries (13)

Le mois de septembre est passé trop vite, je voulais parler de deux idées d’expositions à faire… et elles sont déjà terminées ! Je partage quand même, les lieux n’étant pas fermés pour autant.

Il y a des musées dans Aix qui se font discrets, pourtant ils sont dans le centre ville, disposent d’une superbe façade… peut-être un manque de communication. Je ne sais plus comment j’ai su qu’il y avait une exposition sur les costumes d’opéra au musée des tapisseries, mais c’était l’occasion d’aller découvrir ce lieu. Situé dans l’ancien palais de l’archevêché, l’endroit est très connu des amateurs d’opéra, puisque la cour abrite l’une des scènes du Festival d’art lyrique d’Aix. Le bâtiment est donc superbe et si on regarde attentivement la façade, on peut y voir une petite plaque annonçant la présence du musée des tapisseries.

En dehors de ce très beau bâtiment, l’exposition permanente du musée, soit de grandes tapisseries, est limitée. En revanche, j’ai vraiment aimé découvrir l’histoire du festival à travers ces très beaux costumes, décors ou reproductions de décours et photos. Le premier opéra joué en 1948 étant Cosi fan tutte, que je ne connaissais pas du tout. Je remercie la personne du musée avec qui j’ai pu discuter de l’exposition et de ce bâtiment historique. Dommage, que pour protéger les costumes d’opéra, et sûrement le reste du temps les tapisseries des effets décolorants du soleil, les pièces sont plongées dans la pénombre.

Si vous souhaitez visiter ce musée, je vous suggère de suivre la programmation des expositions temporaires. En plus, l’entrée est à prix modique, 4 € et même gratuite pour les moins de 26 ans.

Musée des tapisseries

28 Place des Martyrs de la Resistance

Aix en Provence

https://www.aixenprovence.fr/Musee-des-Tapisseries

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑