Moins de déchets, ça se tente

Je suis toujours impressionnée par la vitesse à laquelle la poubelle de la maison se remplit. On nous dit  » réduisons les déchets, ça déborde  » et c’est le cas à la maison. Et ce malgré notre poubelle pour les emballages, celle pour le verre, le sac de récupération des capsules de café, le composteur et le poêle qui avale les journaux. Je n’ose même pas imaginer si on jetait l’ensemble dans la poubelle classique. 

Comment faire pour réduire cela ? Je ne parle pas d’objectif zéro déchet. C’est un beau projet, mais utopique chez nous.

Premier point et non des moindres : l’alimentation. Quand nous habitions en ville, nous faisions souvent des courses au magasin bio, notamment pour les légumes. Chaque variété son petit sac en papier, c’était parfait. Maintenant, c’est plus au supermarché. Et là vient un dilemme : bio mais pré-emballé avec carton et surtout plastique ou non bio et non emballé (même si souvent on rajoute un petit sac plastique). Bref, j’ai plein d’emballages plastiques non recyclables. Nous avions déjà testé des paniers de fruits et légumes, nous allons peut-être y resonger. Tests en cours avec l’AMAP de notre village.

Direction la salle de bain, où pour les gels douches, nous essayons d’acheter des éco-recharges. Et tous les autres flacons (qui sont nombreux) sont mis au recyclage. En fait, ce qui remplit vraiment la poubelle, ce sont les cotons démaquillants (environ 500 par an) et les mouchoirs (environ 500 par rhume).

Côté bébé. Ben oui, cela faisait deux ans que l’on avait plus de couches sales dans la poubelle. Mais qu’est-ce que ça fait en plus comme déchets un tout petit bébé ! Ok, il existe les couches et les lingettes lavables. Mais est-ce qu’une maman (ou un papa) travaillant à temps plein et n’ayant pas sèche-linge a déjà testé et peut me garantir que c’est envisageable (tout en dormant un peu la nuit, quand même) ?

Pour le ménage, j’utilise une éponge ou un chiffon et je n’opte pour les lingettes que vous nettoyer les toilettes. Côté équipements et mobilier, j’essaie de vendre ou de donner plutôt que de jeter.

Mais sur certains points, je suis une très mauvaise élève. En effet, côté shopping, je suis adepte des commandes sur internet. Et je suis toujours surprise par, déjà, la taille du carton de certains colis. Les boutiques en ligne ne doivent avoir que quelques tailles de cartons pour éviter les stocks. Ensuite par le suremballage. Est-ce vraiment nécessaire de mettre du papier bulle pour emballer des culottes ? Merci beaucoup Vente Privée, mes sous-vêtements sont bien arrivés, en entier, aucune casse à constater. Et donc, ça se jette dans quelle poubelle le papier bulle ?

Des suggestions pour réduire mes déchets ? Mais s’il vous plait, ne me parlez pas d’aller à la ferme chaque jour avec mon pot à lait.

6 commentaires sur “Moins de déchets, ça se tente

Ajouter un commentaire

  1. vaste question, en effet, nous avons un composteur aussi à la maison, ça réduit pas mal je trouve.
    petite suggestion pour réduire les mouchoirs en papier: le bon vieux mouchoir en tissu! ça se lave et c’est réutilisable et je trouve que ça irrite beaucoup moins le nez! pour le shopping: les vide dressing! c’est moins cher en plus (peut être par pour les culottes bien sûr!)

    J’aime

  2. Pour la salle de bain, je peux te suggérer le savon saponifié à froid, la planète te dire merci mais aussi ta peau (voir liste des ingrédients 😉 )
    J’utilise couche et lingette lavable pour ma fille et ça ne me prends pas beaucoup plus de temps une fois la routine en place. Sauf pour les selles super liquide ou trop débordante, j’utilise des cotons 😉
    Et pour la cuisine, je n’utilise plus d’éponge mais des lingette microfibre que je lave régulièrement.
    Après, on est pas non plus obligé de tout passer en lavable. Il faut tester et voir ce qui nous convient
    je peux te conseiller de jeter un coup d’œil sur le blog de famille zéro déchets sachant qu’on peut difficilement changer toutes nos habitudes du jour au lendemain.
    Bon courage en tout cas.

    J’aime

  3. Ici on se lance progressivement : un stop pub sur la boite aux lettres (-35kg de pub/an), du sopalin et des cotons démaquillants en tissu, des goûters maison dans de jolies pochettes pour éviter les gâteaux sur-emballés… et petit à petit on essaie de changer nos habitudes pour réduire notre poubelle (et la corvée de la descendre!).
    Belle journée

    J’aime

  4. C’est vrai que petite j’utilisais des mouchoirs en tissu, en plus j’aimais bien en avoir avec de jolis motifs ou des personnages dont j’étais fan. Pour les vêtements, j’achète le plus souvent du neuf. Mais pour les enfants, ils vont faire mes deux filles et ensuite je les donnerais à mes cousines.

    J’aime

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑