Quelques étoiles Waldorf

Depuis décembre, les vitres du salon étaient décorées de montagne enneigées et flocons de neige au blanc de Meudon. Le jardin étant déjà bien vert et fleuri, il était temps de changer la décoration. Nous aurions pu faire des fleurs comme dans leur chambre (ça se passe par ici), mais j’ai opté pour des étoiles Waldorf.

Ce sont des pliages dans du papier cristal en forme d’étoile, inspirée de la pédagogie Steiner Waldorf. J’ai trouvé de nombreux modèles et tutoriels ici, je vous en montre deux à huit branches plus bas. La grande s’y est mise aussi avec le modèle le plus simple. Le résultat est très joli quand la lumière passe à travers.

La prochaine étape sera d’enlever les éléments rappelant la neige notre table des saisons et d’y ajouter un peu de couleurs pour symboliser le passage de l’hiver au printemps.

Pour faire ces étoiles, j’ai utilisé un carnet de papier cristal de 16 x 16 cm. Je l’ai trouvé dans la boutique en ligne Mercurius (sur laquelle je m’approvisionne régulièrement en matériel de peinture et éléments pour les tables des saisons). J’ai juste regretté qu’il n’y ait qu’une nuance de bleu, j’aurais voulu faire une étoile aux couleurs de l’arc en ciel.

Pour le modèle de pliage le plus simple (les bicolores sur le photo), j’ai utilisé deux feuilles de papier que j’ai coupé en quatre pour obtenir des huit carrés de 8 x 8 cm. Il faut marquer la diagonale, puis plier les deux coins vers la diagonale. Ensuite, il reste à coller les branches entre elles ; oit en alternant les couleurs (comme la bleue et verte), soit en mettant une couleur au dessus (comme la violette et rose). Mais une fois fixé sur une fenêtre, à la lumière, la différence est minime. J’ai utilisé une colle à papier en baton. L’étoile mesure environ 22 cm.

Pour le modèle plus élaboré (le jaune), j’ai utilisé quatre feuilles de papier identiques que j’ai coupé en deux pour obtenir des rectangles de 8 x 16 cm. Il faut marquer un pli au milieu dans la longueur. Puis ramené les coins vers le milieu en haut et en bas. Et on plie encore deux fois en haut de la branche. Pour faire l’étoile multicolore, je n’ai pas fait le dernier pliage, c’est une autre possibilité. L’étoile mesure environ 30 cm.

Et c’est mon modèle préféré.

Avez-vous déjà fabriqué des étoiles en pliage ?

3 commentaires sur “Quelques étoiles Waldorf

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :