Le casse-tête des vacances scolaires

A l’approche des grandes vacances c’est toujours le même défi : trouver un mode de garde pour les enfants. Et quand le centre aéré et la crèche ne ferment pas les mêmes semaines, le défi devient une équation et on a beau additionner, soustraire, multiplier ou diviser (voire même implorer Pythagore dont on a oublié le théorème), on revient toujours au même constat. 3 semaines de congés vacances ne seront jamais égales à 5 semaines de fermeture cumulée de crèche et de centre aéré. 

Vous êtes sûrement nombreux dans la même situation. Alors avant de partir à recherche de solutions, voici celles qui ne sont pas envisageables (malgré certains avantages ;).

Le stage professionnel de fin de maternelle

On pourrait bien lui trouver une petite mission dans notre boite, non ? Avec un marchepied, elle pourrait peut-être atteindre le photocopieur. Et puis comme cela durera moins de deux mois consécutifs, l’entreprise n’aura même pas à lui verser une gratification. Bon, OK, on pourrait lui acheter un petit paquet de bonbons en échange des services rendus. Non, la loi (même la nouvelle loi travail) ne permet pas d’exploiter des enfants !

La participation à une émission de télé-réalité

Sur le papier, cela semble parfait. Une maison sécurisée d’où votre enfant ne peut pas sortir et des caméras pour pouvoir l’observer à tout moment de votre télé, ordinateur, tablette, smartphone… Bon, je ne voudrais pas vexer les participants de ce genre d’émission, alors on en restera là.

L’autonomie à la maison

Plus de crédit d’impôt pour la garde des enfants de plus de 6 ans, n’est-ce pas le signe qu’ils sont suffisamment grands pour rester seuls à la maison ? La maison est sécurisée. Il n’y que les outils dans le garage, les produits ménagers dans le placard à balais, le gaz dans la cuisine… Stop, vous angoissez déjà. C’était une fausse bonne idée, d’ailleurs il faudra en toucher deux mots au ministre des finances.

La colocation à la maison de retraite de mémé

Des activités et animations variées, une cantine… c’est un peu un centre aéré pour le 3e âge. Alors pourquoi ne pas mélanger les générations. Et puis, si la maison de retraite est un peu loin de chez vous, il a toujours la possibilité d’installer un lit superposé dans la chambre de mémé (mémé prendra la place en bas bien sûr). C’est une solution… ou pas.

Sinon, bon courage pour l’organisation de ces deux longs mois d’été !

2 commentaires sur “Le casse-tête des vacances scolaires

Ajouter un commentaire

  1. Tu déconne mais je trouve que la solution avec la maison de retraite devrais vraiment être exploité. Les enfants auraient vraiment pleins de choses à y apprendre et ça égaierais un peu le quotidien des personnes âgées. 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑