Goûter d’anniversaire indien : la chasse au trésor et pinata

Je continue sur les préparatifs du goûter d’anniversaire indien. Pour animer l’après-midi, j’ai organisé une petite chasse au trésor.

La chasse au trésor

Le contexte : un ours a soit disant volé tous les bonbons des petits indiens, il faut donc le retrouver. Pour cela, j’ai préparé un plan du jardin (pour ceux qui connaisse mon jardin, ne faites pas attention à l’échelle, enfin aux échelles du plan, je ne tenterai pas de me recycler en tant qu’architecte ou paysagiste). 

J’ai fait trois photocopies et j’ai représenté le trajet de l’ours (en trois étapes, donc) avec un tampon pattes d’ours. J’ai ensuite donné la première enveloppe avec le message du chef indien et le premier plan aux enfants (en leur montrant un grand saladier vide où l’ours avait dérobé les bonbons), puis j’ai caché des enveloppes avec les deux autres plans.

A la fin de la chasse au trésor, je devais cacher la pinata, mais j’avais peur que les bonbons contenus dedans fondent. Alors dans une dernière enveloppe j’expliquais que l’ours avait eu peur et m’avait confiée les bonbons.

Les enfants ont adoré partir à la chasse à l’ours, même si certains demandaient « c’est vrai, il y a un ours ? ». Comme les enveloppes étaient colorées (faites avec le reste de papier des cartes d’invitations), ils les ont trouvées facilement. Par contre, niveau orientation, il a fallu les aider ; sinon, ils auraient investi et fouillé dans toute la maison, ma fille ayant confondu la maison et le cabanon de jardin sur le plan 😉

La pinata

Ma fille a découvert ceci il y a quelques mois lors d’un anniversaire. J’ai décidé de la faire moi-même en forme de cactus. Au départ, je voulais faire un cactus comme le troisième, finalement j’ai tenté le premier.

Pour la base, j’ai utilisé deux ballons que j’ai ensuite couvert de papier (publicitaire) collé avec de la colle à base de farine (la recette est ici).

C’est là que les premières complications ont commencé : l’un des ballons a commencé à se dégonfler alors que le papier mâché n’était pas sec. Un des côtés du bas du cactus est devenu tout plat.

J’ai ensuite fixé, pour faire l’attache, un morceau de fil de fer avec du gros scotch.

J’ai continué avec le papier mâché, en essayant de rattraper la forme. Lorsque la forme était presque obtenue (en réalité : lorsque j’en ai décidé que ça ne ressemblait pas vraiment à un cactus, mais que j’avais passé assez d’heures noctures dessus), j’ai fait des petits trous dans les deux parties de la pinata (les deux ballons) pour y insérer bonbons, sucettes et ballons. 

J’ai fermé les trous avec du papier mâché. Puis, toujours avec la colle à la farine, j’ai collé une couche de papier crépon vert pour cacher les prospectus. Voilà, voilà, je me suis retrouvée avec les mains vertes. La couleur ne semblait pas partir avec le savon et j’ai cru que je serais obligée d’aller bosser le lendemain avec les mains d’Hulk… Heureusement, le trempage dans un bain chaud m’a permis de retrouver ma couleur d’origine.

J’ai ensuite découpé des bandes de papier crépon de 10 cm de large et y ai découpé des franges. Et je les ai collées sur la pinata. Je n’ai pas pensé à faire des photos une fois terminée. Voici donc le résultat semi-fini.

La pinata a été accroché sur un arbre et les enfants ont essayé de la casser à tour de rôle avec un baton. Une sacrée ambiance : des encouragements et des rires quand le baton était agité dans le vide sans la toucher. Bon, mais j’avais du mettre trop épaisseurs de papier mâché. Alors, mon chéri s’y est mis, l’attache a laché et la pinata a été achevée au sol pour enfin libérer les surprises.

 

6 commentaires sur “Goûter d’anniversaire indien : la chasse au trésor et pinata

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑