J’habille Barbie ou le projet calendrier de l’avent

L’an dernier, il y avait un puzzle de 24 pièces dans le calendrier de l’avent. Il y a quelques jours, ma fille m’a demandé s’il y aurait encore un « puzzle avec les numéros, parce que c’est trop bien ». 

Elle aura donc la surprise ce mardi : cette année, son calendrier de l’avent sera rempli de vêtements et d’accessoires pour Barbie. J’en ai chiné une partie, mais aussi cousu ou tricoté certaines pièces. Et aujourd’hui, je partage mes créations vraiment faciles avec vous.

Le bonnet et le snood

Pour le snood j’ai tricoté au point mousse un rectangle de 2,5 x 13 cm, soit 5 mailles par 32 rangs avec une laine fine et des aiguilles taille 4. J’ai ensuite cousu les deux extrémités du snood ensemble.

Pour le bonnet, je voulais un bonnet large (plus mode que piste de ski). Et pour faire simple, j’ai tricoté un rectangle toujours au point mousse de 9 x 8 cm, soit 15 mailles par 30 rangs. J’ai ensuite plié le rectangle en deux et cousu les deux côtés.

La jupe et le gilet

Pour la jupe, j’ai fait une jupe droite à hauteur de genoux avec une taille élastiquée. J’ai coupé un rectangle de coton de 18 cm de large par 12 cm de haut. J’ai cousu un ourlet sur le bas, j’ai plié et cousu le rectangle en deux pour créer un tube, puis j’ai cousu un ourlet large en haut du tube pour y insérer l’élastique. Pour la longueur de l’élastique, tout dépend du tour de taille de Barbie. En effet, sa silhouette a évolué dans le temps. Fabriqués après 1999, les Barbie avec corps « belly button » (avec nombril) ont la taille moins fine (et aussi moins de poitrine). Il faut compter environ 9 cm d’élastique.

Pour la veste, j’ai utilisé de la feutrine grise et suivi pas à pas le tutoriel de Miss B. Couture. D’ailleurs, si vous cherchez des modèles de vêtements à coudre pour poupée mannequin, ce site regorge de très jolies idées.

Le manteau-poncho

Pour le poncho, je me suis un peu inspirée d’un modèle du livre de couture Coudre en ligne droite. J’ai coupé un rectangle de tissu sweat de 26 x 14 cm. J’ai plié le tissu en deux pour obtenir une base presque carrée. J’ai cousu sur les deux côtés sur 8 cm à partir du bas, pour laisser la place pour les bras. J’ai coupé une petite encolure. Et enfin, j’ai fait un pli sur le devant du poncho et y ai cousu un noeud de ruban. Vous n’avez pas tout suivi ? Je vous ai fait un schéma.

Il me reste deux cousettes à faire : un sac de couchage et une serviette de toilette. Je vous montrais ça bientôt.

Et vous, quelles surprises découvriront vos enfants à partir du 1er décembre ?

5 commentaires sur “J’habille Barbie ou le projet calendrier de l’avent

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑