Il était une fois un livre #79 : La première fois que je suis née

C’est l’histoire de la vie, c’est un ensemble de grandes joies, de petits bonheurs et de moments de vie, c’est toujours émouvant, c’est parfois triste, c’est parfois drôle.

C’est un véritable coup de coeur et c’est donc difficile de parler de ce livre. Le mieux serait que vous le lisiez pour le découvrir. Je vais quand même faire de mon mieux pour vous parler de La première fois que je suis née de Vincent Cuvellier et Charles Dutertre aux édition Gallimard Jeunesse.

C’est une succession de premières fois dans la vie d’un bébé, d’une petite fille, d’une adolescente, d’une femme et finalement d’une maman. 

« La première fois que j’ai vu papa, il pleurait. »

En lisant ce livre, on passe par toutes les émotions : joie, tristesse, rire…

 » La première fois que j’ai lâché la main de maman, c’était au supermarché. Elle m’a retrouvée au rayon charcuterie. Je parlais à une tranche de jambon. »

Et on suit la vie de cette fille qui pourrait être nous-même, notre fille, notre nièce, notre mère…

 » La première fois que sa main s’est posée sur ma main, j’ai senti le souffle du vent sur mes paupières closes. »

Chaque page illustre une première fois en image et avec une ou deux phrases qui racontent la naissance, les premières découvertes, l’école, les rêves, l’amitié, la mer, la mort, la musique, l’amour et la naissance… d’une maman.

 » La première fois que tu es née, c’est la deuxième fois que je suis née. »

Un livre petit format pour enfants qui pourraient être aussi offert à une nouvelle maman.

Et personnellement, la première fois que j’ai lu ce livre, j’ai pleuré.

C’était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent et au challenge Je lis aussi des albums.

12 commentaires sur “Il était une fois un livre #79 : La première fois que je suis née

Ajouter un commentaire

  1. Moi aussi, coup de cœur… et moi aussi, la première fois que j’ai lu ce livre, j’ai pleuré. D’ailleurs, je l’ai lu depuis à des enfants à la bibliothèque mais on ne m’y reprendra plus, difficile de cacher mon émotion !
    Par contre, j’ai l’impression que ça parle plus aux adultes ou aux enfants un peu grands, enfin moins petits (ce sont des maternelles que j’accueille ici 😉 ) – du coup, ce format-ci est plus adapté que celui que nous avons à la bibliothèque qui est plus un format album.
    Ça me fait penser : tu connais « Oko, un thé en hiver » de Mélanie Rutten ? (j’en avais parlé ici : http://blogahistoires.over-blog.com/article-oko-un-the-en-hiver-91043225.html ) Ou « Mitsu, un jour parfait » ? Si tu as aimé celui-ci, ils pourraient te plaire. 😉

    J’aime

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑